Airbnb : vers une interdiction totale à New York

Airbnb : vers une interdiction totale à New York Le site internet de location et sous-location Airbnb pourrait bien être interdit à New York. Ce serait la deuxième grande ville du monde avec Berlin à suspendre le service.

[Mis à jour le lundi 20 juin 2016 à 12h43] Si Airbnb connaît un succès fulgurant à travers le monde, de nombreuses villes touristiques tentent d'endiguer la progression du site internet. En cause, une concurrence déloyale vis à vis des hôteliers, des bailleurs mais aussi des soucis de voisinages. Ainsi, l'Etat de New York a décidé de légiférer sur le sujet. Une loi interdisant les locations d'une durée de moins de 30 jours devrait être votée dans les prochains jours au Sénat. La sénatrice de l'Etat de New York, Lina Rosenthal a expliqué au New-York Post : "chacun devrait pouvoir savoir qui est son voisin et ce qui se passe lorsque des personnes louent leurs appartements sur Airbnb. Toutes les nuits, une personne différente pourrait dormir dans l'appartement à côté de chez vous, cela brise le sens de communauté au sein d'un immeuble et peut se révéler dangereux".

En effet, les faits divers impliquant Airbnb ne manquent pas. En 2014, c'est Ari Silver, un New-Yorkais qui a eu la surprise de découvrir que l'appartement qu'il avait sous-loué, avait servi à l'organisation d'une orgie. L'utilisateur à qui il avait cédé les clés de son bien avait pourtant un profil digne de confiance sur la plateforme. Ari Silver a récupéré son appartement saccagé avec des dommages évalués à 60 000 dollars. Il avait également retrouvé des photographies de scènes d'orgie se déroulant dans son appartement sur différents sites pornographiques. Il avait finalement été expulsé par son propriétaire. Airbnb s'était alors engagé à héberger Ari Silver gratuitement une semaine et à verser 20 000 dollars de dédommagement.

Avec cette nouvelle loi, les propriétaires qui continueront à proposer leur logement complet sur Airbnb pourraient s'exposer à des amendes allant de 1 000 dollars à 7 500 dollars. Le premier mai dernier, c'est la ville de Berlin qui décidait d'interdire purement et simplement la location sur Airbnb. La municipalité accusait le site de faire augmenter les prix du locatif et de pénaliser les habitants de Berlin. Les utilisateurs de la plateforme ne peuvent désormais louer qu'une seule pièce et non pas leur appartement complet.

En vidéo : Airbnb : la mairie de Paris vous encourage à dénoncer vos voisins

"Airbnb : la mairie de Paris vous encourage à dénoncer vos voisins"