Toujours sur Linternaute.com

train nariz del diablo
Plusieurs tentatives, lancées au cours du XIXe siècle pour construire une ligne ferroviaire reliant Guayaquil à Quito, ont échoué. C'est en 1895 que le chantier de "la ligne de chemin de fer la plus difficile" est lancé par deux nord-américains Archer Harman et Edware Morely.

Les deux principales difficultés du projet étaient le dénivelé, la locomotive devait parvenir à grimper près de 2 300 mètres pour rejoindre Quito, et un rocher énorme, La Nariz del Diablo, véritable mur perpendiculaire à abattre. C'est finalement en 1908 que le train fait sa première entrée à Quito.

Un système, alors considéré comme le chef d'oeuvre de l'ingénierie ferroviaire, a été conçu. Il s'agit de voies ferrées en forme de "z" qui permettent au train d'escalader la falaise par degré en avançant puis en amorçant une marche arrière.

Aujourd'hui, les assauts du climat et du temps ont entamé les voies et la locomotive qui ne circule plus que très ponctuellement sur le tronçon qui relie Riobamba à Alausi. Le chemin reste précaire et les déraillements sont assez courants. Pour parcourir cette centaine de kilomètres, il vous faudra compter entre 6 et 12 heures.

Pratique

Comment prendre La Nariz del Diablo ?
Pour un Français en partance pour l'Equateur, le plus simple est de passer par une agence de voyages qui réservera vos places et s'assurera du bon fonctionnement du train au moment de votre séjour. C'est le cas, par exemple, de l'agence Altiplano, spécilisée dans l'Amérique du Sud.

Attention : pensez à vous couvrir, surtout si vous prévoyez d'effectuer le trajet assis sur le toit du train. L'altitude fait chuter rapidement la température.

Combien ça coûte ?

Comptez entre 7 ou 8 euros par personne.

Hébergement
Des hôtels sont à votre disposition dans les environs. Réserver un hôtel

Et aussi

26492

Séquence Equateur

L'Equateur est le plus petit d'Amérique du sud. Il allie des cultures indiennes vivaces à une architecture coloniale, et de superbes volcans enneigés à la jungle amazonienne. 15 photos

66427
Odyssée à travers la cordillère des Andes
La cordillère des Andes, la plus longue chaîne montagneuse du monde, traverse l'Amérique du Sud du Chili au Vénézuela sur environ 8 000 km. Au programme paysages variés : hauts plateaux, volcans déserts de sel et sites historiques des civilisations perdues. 39 photos