Avant / après : les images spectaculaires de Katmandou après le séisme

Avant / après : les images spectaculaires de Katmandou après le séisme Une partie du patrimoine inestimable de la ville de Katmandou au Népal a été détruit lors du séisme. Des temples, des palais, des tours datant du XVème siècle se sont effondrés. Les images stupéfiantes de cette destruction.

Le dernier bilan du séisme qui s'est déroulé le 25 avril 2015 est catastrophique. Plus de 4 000 personnes auraient trouvé la mort, plusieurs centaines sont encore portées disparues parmi lesquelles des Français et des touristes venus du monde entier pour se frotter aux pentes de l'Himalaya et de l'Everest. Des milliers de personnes se retrouvent actuellement sans refuge ou lieu où aller, pendant que les secours peinent à s'organiser. Les dégâts sont également considérables pour les bâtiments de la ville et de la vallée de Katmandou. Le centre historique de Katmandou accueille en effet un patrimoine culturel riche et exceptionnel. Les temples bouddhistes et hindouistes de la ville ont été construits entre 1500 et 1800. Les constructions les plus anciennes de la vallée de Katmandou remontent, elles, au Vème siècle de notre ère. Le centre-ville bâti en briques de terre cuite, particulièrement fragiles, s'est effondré en quelques minutes. Les façades médiévales magnifiques et les fondations de ces bâtiments témoins de l'Histoire du Népal n'ont pas résisté à la magnitude de ce séisme dévastateur.

La Directrice Générale de l'UNESCO Irina Bokova s'est exprimée le 25 avril dernier : "Je tiens à exprimer mes sincères condoléances suite au séisme qui vient de frapper le Népal, causant de lourdes pertes en vies humaines et des dommages importants, notamment des monuments et des bâtiments historiques du site de la vallée de Katmandou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO." L'Unesco s'est à ce titre proposé pour aider le Népal dans la reconstruction de son patrimoine et des nombreux sites classés détruits dans la catastrophe.