Richard Fasseur (Fondateur de l'agence Aguila) "Le photographe vous apprend à repérer les scènes et les lumières"

L'agence de voyage Aguila se spécialise dans le voyage photo en petits groupes. La Mongolie est une des destinations qui se prêtent le mieux à l'exercice.

L'Internaute Magazine : Quels types de séjours propose l'agence Aguila ?

Richard Fasseur : Aguila est une agence de voyages spécialisée dans le voyage photo : elle offre l'opportunité de partir en voyage avec un photographe reporter, le temps d'un weekend en France ou d'une échappée au bout du monde. Avec lui, vous apprenez la photographie tout en découvrant des sites exceptionnels aux plus belles lumières.

mini mongolie
Voir le diaporama "Mongolie, racines nomades..." © Richard Fasseur/Cécile Domens

Tout au long du séjour, le photographe vous livre ses techniques de prise de vues de terrain ; il vous apprend à repérer les scènes et les lumières et vous fait bénéficier de ses relations privilégiées avec les populations. Au jour le jour, il vous aide à réaliser les images dont vous rêvez : celles qui traduiront au mieux votre voyage, avec vos émotions et votre propre regard.

Concrètement comment se déroule un séjour avec Aguila ? Faut-il venir avec son propre matériel ?

Les voyages photo d'Aguila sont limités à de petits groupes de 4 à 10 personnes afin de préserver une qualité de relation avec les populations locales et de garantir une meilleure disponibilité du photographe accompagnateur.

De l'Islande à la Mongolie, de Paris au Maroc ou de la Corse à l'Equateur, on retrouve dans tous les voyages Aguila : les séances de prise de vues, les apports théoriques, la critique photo. Les participants apportent une dizaine de tirages papier de leurs photos et les soumettent à l'œil du photographe lors des ateliers de critique photo.

Quelle place occupe la Mongolie dans votre catalogue ?

La Mongolie est l'une des destinations phare d'Aguila. Cela fait près de 10 ans que Cécile Domens et moi-même la parcourons de long en large en quête de belles lumières, de paysages somptueux et de rencontres inoubliables. De ces voyages est d'ailleurs né un livre de photos : Mongolie... racines nomades (NDRL : Editions Cacimbo) dont sont extraites les photos du diaporama en ligne sur L'Internaute.

La Mongolie est une région charnière à la croisée de grands écosystèmes d'Asie Centrale dont la steppe et le désert occupent la part belle. Aguila vous emmène à la découverte de la vie nomade, partageant le quotidien de familles d'éleveurs, dans deux grandes régions, la steppe et le désert de Gobi...

A quels types de photos se prêtent cette destination ?

Les voyages photo que nous organisons en Mongolie sont riches en sujets photographiques : paysages, scènes de vies, portraits, macro, architecture, flore, faune...

Il y a, par exemple, les hautes vallées de la province de l'Ovorkhangai, l'immensité de la steppe, bien sûr, les forêts de mélèzes dans une nature préservée et qui virent au jaune-or en automne, les paysages de steppes semi désertiques du désert de Gobi, ses formations rocheuses et la vie autour des points d'eau, les canyons, les dunes de sable... Au contact de la population, il y a les activités quotidiennes des familles nomades, sous la yourte et autour des campements: la traite, le rassemblement des troupeaux, la préparation du thé... Et puis la flore et la faune, mais aussi l'architecture.

Le séjour " Aux confins de la steppe " du mois d'octobre a été organisé spécifiquement pour profiter des superbes couleurs de l'automne.

 En savoir plus : le site de l'agence Aguila