3 bonnes raisons de passer le week-end à Nantes

Située au bord de la Loire, l'ancienne cité des ducs de Bretagne figure souvent en tête des classements des villes les plus agréables de France. Quelles sont les recettes du succès ?

Un patrimoine riche

Impossible de faire du tourisme à Nantes sans visiter le château des ducs de Bretagne, véritable joyau du patrimoine français. Classé monument historique, le château évoque l'apogée de la Bretagne médiévale. Restauré récemment, il comporte désormais un musée, véritable mémoire de la ville de Nantes. Autre lieu incontournable : le passage Pommeraye. Il relie la rue Crébillon et le quartier Graslin à la rue de la Fosse et la place du Commerce. Imaginé par Louis Pommeraye, le Passage a été réalisé par Jean-Baptiste Buron et Hyppolite Durand-Gasselin. Avec ses trois galeries commerçantes, le passage Pommeraye est un lieu parfait pour flâner et faire du shopping. Le Musée Jules Verne consacré à l'écrivain vaut aussi le détour.

Château des ducs de Bretagne
Château des ducs de Bretagne © Tuan minh

Une ville en mouvement

Nantes fut une ville industrielle. Ce fut sa richesse et c'est en train de le devenir à nouveau. Les anciennes friches incarnent désormais la modernité de cette ville. Le réaménagement des anciens entrepôts de l'île de Nantes est un succès. Dans cette vaste friche industrielle, qui fut longtemps à l'écart du centre-ville, se trouve par exemple le carrousel des mondes marins. Quant à l'ancien hangar à bananes, il accueille désormais de nombreux  bars, restaurants, galeries d'art, salles de concert ou de théâtre.

Parc des Chantiers - île de Nantes
Parc des Chantiers - île de Nantes © Franck Tomps LVAN

Une grande vitalité culturelle

La ville possède un grand dynamisme culturel. La Galerie des Machines de l'Île et son Éléphant en est un bon exemple.  Cette exposition permanente conçue par François Delarozière fut inaugurée en 2007. Située dans les nefs des anciens chantiers navals de Nantes, l'espace regroupe plusieurs machines articulées, parmi lesquelles le grand Éléphant imposant avec ses 45 tonnes et ses 12 mètres de haut.

Chaque année, la Folle journée de Nantes crée l'événement. La 23ème édition de ce festival aura lieu du 1er au 5 février 2017. Au programme cette année : la danse et son influence sur la musique à travers Bach, Haydn ou Chopin.

Les Machines de l'île - Parc des Chantiers
Les Machines de l'île - Parc des Chantiers © Franck Tomp LVAN