Les requins, une mine d'or pour le tourisme

Chasser les requins pour les revendre cher, c'est du passé. Aujourd'hui, l'apparition d'un simple requin au large des côtes attire les touristes, et peut rapporter des millions de dollars.

requin nicolas genreau
2 millions de dollar qui nagent dans l'océan... © Nicolas Genreau

L'Université d'Australie-Occidentale et l'Institut de sciences marines d'Australie viennent de rendre un rapport pour le moins étonnant : sur toute la durée de sa vie, un requin pèse jusqu'à 2 millions... de dollars. Pour la première fois, des chercheurs ont prouvé que les requins qui rôdent dans les récifs rapportent bien plus vivants que morts.

De quoi faire peser des arguments décisifs en défaveur de la chasse au requin, toujours très courante dans cette partie de l'océan Pacifique.

L'archipel des Palaos se situe au Nord de l'Australie. Son économie fonctionne essentiellement grâce au tourisme, aussi les scientifiques ont étudié l'impact de la présence d'une centaine de squales autour des spots de plongée de ce pays. Il s'avère que pour eux, les requins-gris des récifs sont une véritable poule aux œufs d'or ! Tous les ans, près de 18 millions de dollars sont dépensés par les touristes à la recherche de sensations fortes ou simplement avides d'observer les merveilles de la nature.

Conscient de l'importance de ces animaux, autant d'un point de vue écologique qu'économique, le gouvernement des Palaos a créé en 2009 le premier sanctuaire marin qui leur est dédié. Il reste à espérer que ces nouvelles données aideront d'autres pays à se lancer dans la protection des requins.