Timbre fiscal en ligne : les démarches pour obtenir un passeport facilitées

Timbre fiscal en ligne : les démarches pour obtenir un passeport facilitées Bonne nouvelle pour les voyageurs. Depuis le lundi 2 mars 2015, avec le lancement de l’achat de timbres fiscaux sur internet, faire une demande de passeport devient plus simple. Tout ce qu'il faut savoir.

Le gouvernement a annoncé, ce lundi, une nouvelle procédure pour s’acquitter des droits de timbre pour le passeport. Même si vous pouvez encore acheter vos timbres fiscaux dans un centre des finances publiques ou dans un bureau de tabac, il est maintenant possible de faire les démarches depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Mode d’emploi. La demande est simple et rapide – globalement, il y a deux cases à remplir, un choix à faire pour la réception du timbre, puis le paiement. Il suffit donc de se munir de sa carte bancaire et de se rendre sur le site internet Timbres.impots.gouv.fr. Après quelques clics, vous recevrez votre timbre fiscal électronique par courriel ou par SMS, sous la forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres. Celui-ci est à présenter avec votre dossier de demande de passeport dans votre mairie. Par ailleurs, dès la date d’achat du timbre fiscal, vous avez six mois pour l’utiliser et 12 mois pour vous le faire rembourser.

L'achat d'un timbre fiscal, pour une demande de passeport, se fait désormais sur internet. © impots.gouv.fr

A l’avenir. Ce timbre « dématérialisé » s’ancre dans une volonté de la part du gouvernement de faciliter les démarches administratives pour les usagers. Les buralistes agréés, chez qui il est encore possible d’acheter la version papier, vendront bientôt des timbres fiscaux électroniques. De plus, d’ici l’horizon 2016, cette procédure en ligne pour le timbre fiscal s’appliquera aussi au renouvellement de la carte d’identité et du passeport – en cas de perte ou de vol – ainsi qu'à l’obtention du permis bateau. Même si l’on doit toujours se déplacer pour faire sa demande et pour récupérer son passeport – évidemment – c’est un petit pas vers la simplification de la procédure. On ne va pas s’en plaindre.