On a testé "le stage anti-stress" d'Air France contre la peur de l'avion

On a testé "le stage anti-stress" d'Air France contre la peur de l'avion Peur de voler, privé d'espace, sentiment d'insécurité… De nombreux voyageurs expriment un grand stress au moment de prendre l'avion. Comment se guérir ?

"PNC, préparez-vous pour le décollage". Au son de cette annonce, je me crispe sur mon siège, mon cœur bat plus vite, mes mains s'accrochent aux accoudoirs. L'avion s'élance sur la piste et prend son envol. A l’affût du moindre bruit, inquiet, je pense entendre les moteurs se couper… Puis, les hôtesses se lèvent enfin, signe que tout est normal. Je reste toute de même sur le qui-vive, paralysé même, jusqu'à ce que l'avion touche à nouveau la terre ferme. Si vous avez déjà ressenti cette peur, vous n'êtes pas seul. Aujourd'hui, selon les intervenants du centre anti stress d'Air France, environ 1 personne sur 3 estime être "plus ou moins à l'aise" en avionPeur des turbulences. Peur d'un trou d'air. Peur de tomber. Peur de ne pas maîtriser la situation. Peur d'être enfermé. Alors, certaines compagnies proposent aux voyageurs des stages pour se guérir de ce mal. Il y a quelques semaines, nous avons testé le stage "apprivoiser l'avion" d'Air France…

Le centre anti stress aéronautique d'Air France. Le centre anti stress est né de Noël Chevrier, un pilote qui ne comprenait pas que voler puisse être un paradis pour lui, un enfer pour certains… Le stage "apprivoiser l'avion", selon le site d'Air France, "est ouvert à tous les voyageurs qui veulent surmonter leur peur en avion".  Cette anxiété touche de nombreuses personnes, en témoigne le stage, complet 3 mois à l'avance ! En une année, selon Philippe Goeury, le psychologue du centre, ce programme accueille environ 600 personnes et revendique 90% d'efficacité. La journée de stage se limite à 3 stagiaires et est orchestrée par 3 intervenants – choisis parmi 8 sophrologues, une trentaine d'hôtesses de l'air et de stewards, et une trentaine de pilotes, tous volontaires.

Une démarche d'accompagnement avant tout. Plus qu'une journée, vous serez suivi en amont et en aval du stage ! Avant, lors d'un entretien avec Philippe Goeury, afin d'établir une stratégie personnelle. Après, car vous pourrez prendre un vol avec une recommandation et car les intervenants restent à votre écoute.

Pour s'inscrire. Pour s'inscrire, il suffit de consulter le site du centre anti stress d'Air France et d'envoyer un e-mail à l'adresse indiquée. La journée de stage dure environ 7h30 et se déroule à Paris-Charles de Gaulle, au centre de formation technique des pilotes. Coût du stage : 650 euros.