Airbus : des cabines d'avions amovibles pour gagner du temps à l'embarquement

Airbus : des cabines d'avions amovibles pour gagner du temps à l'embarquement C'est la nouvelle idée un peu folle de l'avionneur Airbus pour gagner du temps au moment de l'embarquement. Un concept étonnant dont le brevet vient d'être approuvé aux Etats-Unis.

C'est le magazine Wired qui a déniché ce tout nouveau brevet déposé par Airbus en février 2013 et validé le 24 novembre 2015 par l'Office des Brevets et des Marques aux Etats-Unis. L'avionneur européen souhaiterait réduire le temps au sol (appelé "turn-time") de ses appareils en créant des cabines amovibles. En effet, chaque minute passée sans transporter de passager coûte chère aux compagnies aériennes. Le concurent d'Airbus, Boeing avait estimé que chaque avion gagnait 8% de rentabilité à chaque fois que le "turn-time" était réduit de 10 minutes.

Le brevet de cabine modulable déposé par Airbus © Airbus

Avec ce brevet, Airbus semble avoir totalement repensé l'embarquement. Les passagers prendraient place dans un module et s'installeraient dans leurs sièges avant même que l'avion soit prêt à décoller. La capsule accueillerait l'ensemble des sièges des voyageurs, un plancher et la partie supérieure du fuselage. Au moment de son atterrissage, la cabine modulable serait tout simplement détachée et amenée dans l'aéroport pendant qu'une autre serait aussitôt installée. Le temps au sol serait donc réduit aux différents contrôles techniques et au plein de kerosène. Les pilotes eux, pourraient arriver à bord à la toute dernière minute. Ce dispositif pourrait être également appliqué aux soutes et au fret.

Le système d'attache de la cabine amovible © Airbus

Bien sûr, la mise en place de ce brevet ne sera pas pour demain. Il implique l'installation de stations d'accueil pour les cabines dans les aéroports et des infrastructures pour les transporter rapidement d'un point à l'autre en toute sécurité.