Voyagistes sur Internet : Luc Chatel dénonce les fraudes

Le secrétaire d'état à la Consommation, Luc Chatel, déplore une augmentation des irrégularités de vente, notamment chez les agences de voyages en ligne. Dans un entretien au Journal du Dimanche le 27 avril dernier, il a déclaré que "37% des 6 570 sites inspectés par les services de répression des fraudes ne sont pas conformes aux règlements, contre 35% en 2006".

La principale infraction est l'absence de mentions obligatoires, notamment les coordonnées téléphoniques du site (64% des cas). Viennent ensuite la publicité trompeuse et les infractions aux règles d'affichage des prix (9%). Responsables de plus de 44% des infractions constatées, les voyagistes sont les mauvais élèves de la vente en ligne. "Trop de sites de voyage présentent encore des tarifs des billets d'avions sans inclure les taxes et les frais annexes", précise Luc Chatel.

Pour minimiser les risques lors de vos achats en ligne, vérifiez que vous trouvez bien sur le site ses coordonnées postales, électroniques et téléphoniques, ainsi que les conditions générales de vente. Pour être sûr que vos coordonnées bancaires sont transmises de façon cryptée, vérifiez que l'adresse de la page de paiement commence par "https" et non par "http", et qu'un cadenas fermé apparaît en bas de votre écran de navigation.