Tueur de masse, un nouveau type de criminel Une prévention possible?

Les auteurs de l'ouvrage "Tueurs de masse" tentent de trouver quelles actions de prévention pourraient être menées pour éviter ces massacres. L'une des pistes envisagée : la surveillance des forums et des messages postés sur Internet. Mais aussi la sensibilisation du public peut aussi avoir son importance.


"Dans la moitié des cas identifiés, les personnes avaient donné des signes"

"Les services de police sont rarement bien préparés à ce type de crise pensant que ce phénomène est le fruit de désaxés imprévisibles. Or les tueurs de masse ne sont pas si imprévisibles que cela. Le plus souvent, celui-ci annonce qu'il va commettre son acte. Il est faux de croire que "les personnes qui le disent ne le font pas" que "si elles en parlent, elles ne le feront pas". Comme nous l'avons indiqué dans le chapitre 3, l'intention du meurtrier est un processus. La verbalisation ou les écrits de personnes qui évoquent la réalisation d'une fusillade doivent être pris au sérieux. Dans la moitié des cas identifiés, les personnes avaient donné des signes : une lettre, des menaces répétées en direction de leur hiérarchie ou de leur famille. Lorsque celles-ci sont explicites et extrêmement détaillées, elles doivent susciter une grande inquiétude. 

"J'ai des armes ici, demain matin j'irai à mon ancienne école et ça va vraiment chauffer. Restez à l'écoute, vous entendrez parler de moi..."

En effet, les menaces dans lesquelles on peut déceler des éléments concrets comme la date, l'heure et l'endroit où l'auteur de la menace devrait frapper, ainsi que des renseignements à propos du plan et de la préparation de l'auteur (1), ne doivent pas être prises à la légère. Ainsi le tueur de masse de Winnenden (Allemagne) avait annoncé sa volonté meurtrière sur Internet le jour précédant son crime : "J'ai des armes ici, demain matin j'irai à mon ancienne école et ça va vraiment chauffer. Restez à l'écoute, vous entendrez parler de moi demain. Retenez bien le lieu : Winnenden (2)." Faisant preuve d'un narcissisme exacerbé, les auteurs de tueries de masse ont donc besoin d'annoncer leur projet. Ils profitent d'Internet pour capter l'attention du plus grand nombre. Ils laissent leurs traces sur des réseaux sociaux comme des sites d'échanges de vidéos, des forums ou des blogs. Il s'agit pour les organes de police spécialisés de repérer l'auteur potentiel et l'empêcher d'agir."


(1). Mary Ellen O'Toole, The School Shooter : a Threat Assessment Perspective, Quantico, VA, Federal Bureau of Investigation, 2000.
(2). Nathalie Versieux, "Massacre de Winnenden, Tim avait beaucoup changé", Libération, 13 mars 2009.