Jouer au Kems (ou Quems)

Jouer au Kems (ou Quems) Jouer au Kems ou Quems requiert de la rapidité, de l'observation et de l'inventivité. Ce jeu de carte se joue par équipe de 2, généralement à 4, mais aussi à 6 ou 8.

Avant de commencer

On se munit d'un jeu de 32 cartes sans joker. Les joueurs sont assis autour d'une table. A quatre, il y aura deux équipes : A et B. Les joueurs sont assis de la façon suivante : A - B - A - B. Un joueur distribue 4 cartes à chacun des joueurs, une carte par une carte, dans le sens des aiguilles d'une montre et en terminant par lui-même. Chaque équipe doit convenir d'un signe distinctif et discret. Au cours du jeu, les partenaires devront se faire signe afin de prévenir leur adversaire qu'ils ont un "Kems", sans se faire remarquer par leurs adversaires. Si l'un des joueurs reçoit 3 ou 4 cartes identiques lors de la distribution, il faut redistribuer.

But du jeu

Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de points. Pour gagner des points, il faut faire des Kems ou des contre Kems. Pour faire un Kems, un joueur doit échanger des cartes avec celles présentes sur le plateau de jeu jusqu'à former un carré, par exemple quatre 9. A ce moment là, il doit faire un signe à son partenaire qui doit alors dire "Kems". Aussi, il est possible de dire "contre Kems" lorsqu'un joueur pense que l'un de ses adversaires a un carré et cela avant que son coéquipier ne dise "Kems".

Déroulement d'une manche

Après avoir distribué, un joueur retourne les 4 premières cartes de la pioche. Une fois que les 4 cartes sont retournées et que le joueur qui a distribué est prêt, le jeu commence. Le but du jeu étant de faire des Kems, chaque joueur échange ses cartes avec celles qui sont sur le plateau de jeu. Pour cela, il doit jeter dans un premier temps la carte qu'il souhaite échanger sur le plateau puis il peut alors prendre qu'il souhaiter ajouter à son jeu. Un joueur ne doit jamais se retrouver avec plus de 4 cartes dans les mains.

Il est interdit de :

  • Échanger des cartes directement avec son co-équipier sans passer par le plateau de jeu
  • Avoir plus de 4 cartes dans les mains

Si, au bout d'un moment, plus aucun joueur ne veut échanger de cartes avec celles qui sont sur le plateau, il faut alors en redistribuer 4 nouvelles, les 4 présentes sur le plateau étant retirées du jeu et remises au bas de la pioche.
Lorsqu'un des joueurs a 4 cartes identiques en main, il doit faire un signe à son coéquipier. Ce dernier doit alors dire "Kems". Si un adversaire pense qu'un joueur à quatre cartes identiques, il peut dire "contre Kems" à un autre joueur. Celui-ci doit alors reconnaître qu'il avait un Kems (le cas échéant) ou alors il doit montrer à ce joueur 2 cartes différentes de sa main.
Afin d'accumuler plus de points rapidement, il est possible de faire des double kems. Il suffit pour cela que 2 co-équipiers aient en même temps un carré en main et que les deux disent successivement "Kems" et "double Kems".

Les points

Voici le récapitulatif des points accumulé par chaque équipe au fil du jeu. Il est conseillé de se munir d'un papier et d'un crayon pour ne pas avoir à mémoriser de tête les points en plus de se concentrer sur le jeu :

  • En cas de Kems, une équipe gagne un point.
  • Pour un contre Kems, une équipe gagne un point.
  • Pour un contre Kems raté, l'équipe qui a fait croire avoir un Kems remporte un point.
  • Pour un double Kems, une équipe remporte 2 ou 3 points (à définir en début de partie).
  • Pour un double contre Kems, une équipe remporte 2 ou 3 points.

Jeux

Annonces Google