Obama : son "selfie" avec Helle Thorning-Schmidt et la colère de Michelle

Obama : son "selfie" avec Helle Thorning-Schmidt et la colère de Michelle En marge de l'hommage international rendu à Nelson Mandela mardi 10 décembre, une image a fait le tour du Web. La complicité de Barack Obama et de la Première ministre danoise aurait agacé Michelle.

David Cameron, Helle Thorning-Schmidt et Barack Obama s'amusant à se prendre en photo à la mode "selfie" à côté d'une Michelle Obama à la mine renfrognée. La photographie prise par l'AFP a fait le tour du Web ce mardi 10 décembre et a été retweetée de nombreuses fois depuis. Il faut dire qu'hormis un discours poignant du même Barack Obama à la tribune, la très longue cérémonie (5 heures) en hommage à Nelson Mandela dans le stade de Soweto a été soporifique, au point de déclencher chants et danses improvisées d'un public lassé par les discours.

Le selfie est un autoportrait réalisé avec un smartphone, très en vogue sur les réseaux sociaux. Mais le geste du président américain et des chefs de gouvernements anglais et danois reste inédit pour une cérémonie solennelle comme celle organisée en Afrique du Sud après la mort de Mandela. Autre détail notable : l'attitude de Michelle Obama a aussi fait sourire le Web mondial. Droite comme un "i", celle-ci semble furieuse contre l'attitude très décontractée voire un peu dragueuse de son mari (voir Barack Obama, le plus "cool" des présidents). Sur d'autres clichés, on la voit jeter un regard noir à Barack Obama. Sur une série d'images, on s'aperçoit qu'elle s'est intercalée entre son époux et Helle Thorning-Schmidt. Pure spéculation gonflée à bloc par le buzz ou vraie jalousie ? Personne ne le saura. Mais la photo a déjà trouvée sa place dans le Tumblr "Selfies at Funerals", dédié aux meilleurs autoportraits lors de cérémonie funéraire.

Cette journée d'hommages à Nelson Mandela aura été riche en images symboliques. Des images qui auraient sans doute plu à l'intéressé. Plus diplomatique voire géopolitique qu'un "selfie", on aura vu par exemple Barack Obama serrer la main de Raul Castro, le dirigeant cubain qui a succédé à son frère Fidel en 2008. Le déplacement conjoint et la photo de François Hollande et de Nicolas Sarkozy réunis est une autre preuve de cette symbolique de la réconciliation qui aura marqué les esprits.

PHOTOS - Le "selfie" de Barack Obama, Helle Thorning-Schmidt et David Cameron et la réaction de Michelle Obama ont été postés par de nombreux medias sur les réseaux sociaux.

Article le plus lu - "Chikirou n'est pas ma compagne", s'agace Mélenchon › Voir les actualités

Annonces Google