Ben Laden : a-t-il vraiment été tué comme on le pensait ?

Ben Laden : a-t-il vraiment été tué comme on le pensait ? Un livre écrit par un membre du commando qui a abattu Ben Laden remet la version officielle de ce décès en cause.

Le livre n'est pas encore paru, mais il fait déjà beaucoup de bruit des deux côtés de l'Atlantique. L'un des membres du raid qui a tué le chef d'Al-Qaïda le 1er mai 2011 signe un ouvrage qui contredit certains détails de la version officielle de la mort de Ben Laden. Dans "No Easy Day", ou "Pas de jour facile" en français, ce Navy Seal affirme que le terroriste a reçu une balle dans la tête avant d'être achevé par des tirs dans la poitrine, lors de l'opération dans la maison qu'il occupait à Abbottabad, au Pakistan.

Dans la version officielle, jusqu'à présent admise par les autorités américaines, Ben Laden, qui n'était pas armé, aurait été frappé d'une balle dans le thorax et achevé par une seconde au-dessus de l'œil gauche, la scène se déroulant dans sa chambre. Mais dans la version défendue par l'auteur de ce nouveau livre, Mark Owen, Ben Laden aurait été abattu en dehors de sa chambre et achevé au sol par plusieurs tirs après avoir reçu une première balle dans le crâne. Autre révélation de ce soldat : dans l'hélicoptère, lors du trajet retour après l'opération, un soldat aurait voyagé assis sur la dépouille de Ben Laden. Un élément qui va à l'encontre des affirmations des autorités américaines qui ont toujours souligné avoir respecté le cadavre.

Ce livre, dérangeant pour le Pentagone et la CIA, n'avait pas été soumis à leur relecture. Aujourd'hui, ces deux structures se penchent sur le manuscrit dont elles ont obtenu une copie. L'ouvrage devrait sortir aux Etats-Unis le 4 septembre prochain.

EN VIDEO – En mai 2011, après la mort de Ben Laden, les autorités américaines ont diffusé des images inédites du terroriste saisies lors du raid.

"RETROSPECTIVE 2011 : Les USA diffusent une vidéo de Ben Laden devant sa TV"

 A lire aussi sur L'Internaute