Benoît XVI : un réseau d'évêques gays l'aurait plongé dans une grave dépression

Benoît XVI : un réseau d'évêques gays l'aurait plongé dans une grave dépression Le quotidien italien La Repubblica a fait sa une sur un nouveau scandale qui pourrait secouer le Vatican. Un réseau d'évêques gays s'adonnant à des parties fines aurait été pointé dans un rapport ultra-secret.

[Mis à jour le 22 février 2013 à 12h24] A bout de forces à 85 ans, Benoît XVI se retire car il n'est "plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien". Mais la presse italienne vient de soulever une autre thèse sur les raisons de la démission historique du pape. Ce dernier serait plongé dans une grave "dépression". La Repubblica, l'un des principaux quotidiens transalpins vient en effet de révéler un nouveau scandale qui pourrait bien confirmer que le moral de Benoît XVI est fortement atteint. Selon les journalistes de la Repubblica, trois cardinaux auraient produit récemment un rapport ultra confidentiel révélant l'existence d'un réseau d'évêques gays se livrant à des parties fines au sein même du Vatican. De quoi effectivement miner profondément Benoît XVI, dont le mandat a déjà été perturbé par de nombreux scandales.

L'enquête a été menée par Salvatore De Giorgi, Juliàn Herranz et Jozef Tomko, trois cardinaux en retraites choisis pour déméler le scandale "Vatileaks", une affaire de fuites alimentées par l'ancien majordome de Benoît XVI. Le dossier, comportant plusieurs centaines de pages divisées en deux tomes, serait extrêmement "scabreux" selon des membres de la Curie s'exprimant sous couvert d'anonymat. En résumé, les trois cardinaux auraient relaté dans leur rapport, remis le 17 décembre à Benoît XVI, les pressions d'un "lobby gay" auprès de plusieurs prélats du Vatican. Ces pressions viendraient de laïcs ayant participé à des soirées "mondaines" avec des évêques. Autrement dit, ces maîtres chanteurs menaceraient plusieurs hauts dignitaires du Vatican de révéler les relations homosexuelles qu'ils ont eues avec eux lors de ces soirées.

Face au scandale qui monte en Italie, le Vatican a déjà réagi. Son porte-parole, le père Federico Lombardi, a d'ores et déjà affirmé que les informations de la Repubblica sont fantaisistes. Le pape ne serait pas "en dépression" selon le Vatican. Néanmoins, la Curi ne fera ni "démentis, ni commentaires, ni confirmations". L'information tombe mal en tout cas alors que les cardinaux s'apprêtent à entrer en conclave pour la procédure de désignation du nouveau pape. Si Benoît XVI quittera officiellement ses fonctions le 28 février à 20h, la fumée ne devrait s'élever de Maison Sainte-Marthe, au coeer du Vatican, qu'en mars. Entre ces deux dates, c'est un collège de cardinaux qui devrait assurer l'interim. Une période propice à d'autres flottements ? 

EN VIDEO - Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican. Benoît XVI avait été désigné Pape le 19 avril 2005.

"Le Pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février"