Quels dangers en cas de piqûre du frelon asiatique ?

Quels dangers en cas de piqûre du frelon asiatique ? Cet insecte a déjà fait plusieurs dizaines de morts en Chine. Quels sont les symptômes en cas de piqûre ? Un traitement existe-t-il ?

Le Vespa mandarinia ou frelon asiatique a déjà fait plus de 40 victimes dans le nord-ouest de la Chine depuis le mois de juillet. Cette espèce de frelons, dont la taille peut atteindre jusqu'à 4 centimètres, soit la taille d'un pouce, a proliféré dans cette zone asiatique avec la hausse des températures et la diminution du nombre de prédateurs (araignées, oiseaux) pour cet insecte. Le plus grand frelon du monde n'a pas (encore) été repéré en France mais une autre espèce de frelon asiatique, le Vespa velutina, est déjà présent sur notre territoire depuis 2004. Ce dernier est un prédateur terrible pour les abeilles et sa piqûre a déjà fait des victimes humaines également.

Quant au Vespa mandarina, plus grand et plus dangereux que le frelon asiatique déjà présent dans l'Hexagone, il est redoutable car pique plusieurs fois ses victimes, pendant plusieurs minutes. Ces insectes attaquent généralement en groupe et viseraient tout particulièrement les personnes ou les animaux qui courent, qui tentent de fuir. De même que les personnes vêtues de couleurs vives. Ce frelon serait aussi attiré par les odeurs de transpiration ou les odeurs suaves. Les individus piqués présentent d'importants hématomes, qui peuvent même avoir l'aspect de blessures par balle. D'importantes traces brunes et profondes marquent la peau des victimes.

Le venin de ce frelon peut causer une réaction allergique sévère, qui peut entraîner la mort. En Chine, début octobre, 37 personnes étaient toujours hospitalisées dans un état critique après des piqûres de ces nuées de frelons. Des traitements lourds sont administrés aux victimes de cet insecte, notamment des dialyses. En tout, selon CNN, 1675 personnes auraient déjà été blessées par le vespa madarinia.