Frelons tueurs : bientôt l'invasion en France ?

Frelons tueurs : bientôt l'invasion en France ? Une espèce de frelon, gros comme le pouce, a tué une quarantaine de personnes en Chine. La menace sanitaire est réelle. Doit-on craindre son arrivée en France ?

Depuis le mois de juillet, une espèce de frelons - Vespa mandarinia - fait des ravages en Chine : 1675 personnes ont subi de violentes piqûres au total, 206 sont actuellement hospitalisées dont 37 dans un état sérieux a indiqué la Commission nationale de la Santé. 42 victimes ont trouvé la mort. La prolifération de l'espèce est expliquée par les entomologues chinois par les températures anormalement très élevées dans les régions touchées, mais aussi par des bouleversements écologiques récents, comme la disparition ou la raréfaction dans les écosystèmes de prédateurs naturels comme certains oiseaux ou araignées.

Peut-on retrouver ces frelons tueurs en France ?

L'exemple de l'introduction en France du Vespa velutina, une espèce de frelon asiatique, en 2004, démontre que l'arrivée du Vespa mandarinia est tout à fait concevable. Dans un monde où la circulation des personnes et des biens s'est intensifiée considérablement, le transport accidentel de frelons en Europe et en France est une hypothèse impossible à exclure. Si une invasion du Vespa mandarinia est constatée, les autorités publiques devront mettre en place des dispositifs efficaces pour faire face à ce qui serait un réel problème sanitaire.

Depuis quelques années, la présence du Vespa velutina devient de plus en plus alarmante pour le secteur apicole. Le frelon est en effet un prédateur pour les abeilles, qui, touchées par cette nouvelle espèce, sont moins nombreuses à produire du miel. Des attaques ont déjà touchées plusieurs Français, quelques uns en sont morts.

La menace du frelon Vespa mandarinia est-elle aussi sérieuse ? Sa capacité à piquer sans discontinuer et sa taille - il s'agit du plus gros frelon du monde, jusqu'à 4 cm - font de cette espèce un prédateur redoutable. La mort des victimes a été causé en Chine par le venin du frelon, causant des réactions allergiques graves. Les victimes qui réchappent à la mort doivent parfois subir des traitements médicaux lourds pendant plusieurs semaines.

vespa mandarinia
Vespa mandarinia © Thomas H Brown