La liste des biens de luxe de Bernard Tapie saisis
Lors de l'arbitrage du litige qui avait opposé Bernard Tapie au Crédit Lyonnais dans le cadre de l'affaire Adidas, l'homme d'affaire avait reçu un total de plus de 400 millions d'euros. Une somme qu'il avait investie et répartie entre maisons et produits de luxes. Aujourd'hui, dans le cadre de l'affaire d'arbitrage, la justice à décidé de saisir quelques uns de ces biens.
Trois assurances vies
Deux assurances vies ont été souscrites par Bernard Tapie en 2008 après le procès. Elles ont été achetées avec les quarante-cinq millions d'euros reçus pour préjudice moral. Aujourd'hui estimées par les enquêteurs, elles n'en valent plus que 20 millions et ont été saisies par la justice. La troisième est un contrat estimé à 180 millions d'euros détenu par la holding Groupe Bernard Tapie à Bruxelles. Les juges en ont demandé la saisie.
Deux luxueuses villas
Bernard Tapie avait acquis en 2012 une villa tropézienne de 500 mètres carrés de quarante-sept millions d'euros et des parts sociales d'un hôtel particulier à Saint-Germain-des-Prés, rue Saints-Pères, pour 69 millions d'euros. Les deux vont être saisis par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Six comptes bancaires et le groupe de presse
Bernard Tapie et sa femme Dominique possèdent quinze comptes en banque, en France et à Monaco. Les juges ont ainsi demandé l'avis de parquet pour la saisie de six de leurs comptes bancaires ainsi que leurs parts dans le groupe de presse SA Groupe Hersant Media. Bernard Tapie en avait acheté la moitié pour 25 millions d'euros. Ce groupe se compose de La Provence, Nice Matin et Corse Matin.
L'inventaire des biens dressé par la brigade financière
En plus des biens que Bernard Tapie a acquis avec grâce à l'arbitrage, sa compagne affiche elle aussi une belle liste de biens. A savoir, un appartement de 320 m2 à Asnières-sur-Seine de plus d'un million d'euros, un second à Marseille de 270 000 euros, un troisième à Neuilly-sur-Seine de 213 m2 pour deux millions d'euros et enfin un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine pour quinze millions d'euros.
EN VIDÉO - En janvier 2013, Bernard Tapie à racheté la Provence.
![]() |