Bettie Page, pin-up américaine

Bettie Page a inspiré de nombreux dessinateurs de bande-dessinées. © www.darkhorse.com

Bettie Page, considérée comme la première et la plus célèbre pin-up américaine,  est morte le 11 décembre 2008 aux Etats-Unis à l'âge de 85 ans.

La pin-up des années 1950

Née en 1923 dans l'Etat du Tenessee, aux Etats-Unis, Bettie Page pose devant des photographes dans les années 1950. Ses clichés dits artistiques, à la limite de l'érotisme, ont rapidement du succès et elle devient la playmate du mois, avec sa photo en couverture, du magazine Playboy de janvier 1955.  Par la suite, certaines de ses photos et apparitions télévisuelles font scandale. Elle est l'un des modèles préférés des professionnels de l'époque.

Elle abandonne le métier

En 1957, Bettie Page met un terme à sa carrière de pin-up. Elle se convertit au christianisme évangélique deux ans plus tard et n'a plus jamais posé devant un photographe. Dans les années 1980, elle a fait l'objet d'un culte, étant considérée comme un des moteurs de la libération sexuelle des années 1950-1960. Aujourd'hui, plusieurs auteurs s'en inspirent pour créer des héroïnes de bande-dessinées. Bettie Page est morte le 11 décembre aux Etats-Unis des suites d'une crise cardiaque.

Pause