Pr Claude Olievenstein, "psy des toxicos"

Pr Claude Olievenstein est mort le 15 décembre 2008. © Hôpital Marmottan

Pr Claude Olievenstein, surnommé le "psy des toxicos", est mort le 15 décembre 2008 à Paris à l'âge de 75 ans.

Fondateur de l'hôpital Marmottan

Né à Berlin en 1933, Claude Olievenstein fuit l'Allemagne avec sa famille pour la France. Après des études médecine, il devient médecin-chef des hôpitaux psychiatriques en 1968. Il s'intéresse à la prise en charge des jeunes toxicomanes et fonde en 1971 le Centre médical Marmottan. Celui-ci devient une référence internationale.

Un médecin précurseur

Auteur de plusieurs livres, La drogue ou encore Il n'y a pas de drogués heureux, le Professeur Claude Olievenstein était réputé pour ses méthodes innovantes. Il a toujours contesté l'incarcération des jeunes drogués. Ces dernières années, il remettait en cause l'accoutumance provoquée par les drogues de substitution. Il est mort le 15 décembre à l'âge de 75 ans.

Pr Claude Olievenstein, surnommé le "psy des toxicos", est mort le 15 décembre 2008 à Paris à l'âge de 75 ans.Fondateur de l'hôpital Marmottan Né à Berlin en 1933, Claude Olievenstein fuit l'Allemagne avec sa famille pour la France. Après des études médecine, il devient médecin-chef des hôpitaux psychiatriques en 1968. Il s'intéresse à la prise en charge des jeunes toxicomanes et fonde en 1971 le Centre médical Marmottan. Celui-ci devient une référence internationale.Un médecin précurseur Auteur de plusieurs livres, La drogue ou encore Il n'y a pas de drogués heureux, le Professeur Claude Olievenstein était réputé pour ses méthodes innovantes. Il a toujours contesté l'incarcération des jeunes drogués. Ces dernières années, il remettait en cause l'accoutumance provoquée par les drogues de substitution. Il est mort le 15 décembre à l'âge de 75 ans.
© Hôpital Marmottan