Bordeaux peut-elle faire basculer le département à droite ?

Bordeaux peut-elle faire basculer le département à droite ? La gauche résiste, mais tout reste possible. Les résultats du premier tour en Gironde sont contrastés, la droite compte faire basculer le département.

Les socialistes et leurs alliés sont en mesure de conserver le département. Au premier tour, les résultats des départementales en Gironde ont en effet placé la gauche dans une position assez favorable. Dans les cantons très ruraux, la FN a réalisé de bons scores, suffisamment pour arriver en tête dans 4 d'entre eux. Les élections départementales dans l'agglomération Bordeaux ont d'ailleurs surpris la droite puisque le PS est arrivé largement en tête. Dans la commune, c'est la droite qui est devant. A l'échelle du département, le nombre important de triangulaires devrait selon toute vraisemblance être favorable à la gauche. Le report des voix des électeurs écologistes et du Front de gauche sera crutiale.

Comment expliquer que le conseil départemental de la Gironde soit historiquement géré par la gauche, alors que la ville de Bordeaux est depuis des décennies aux mains de la droite ? La métropole n'a en réalité que peu de poids face aux nombre de cantons dits "ruraux". La réforme qui a modifié le nombre de cantons et le mode de scrutin aura-t-elle un effet cette année ? Le conseil général passe de 63 cantons à seulement 34, et la ville de Bordeaux n'en compte désormais plus que 5. Le PS n'a pas semblé trop s'inquiéter durant la campagne, certes très timorée ces dernières semaines, la plupart des socialistes pensant que le département continuera d'être à gauche, dimanche, après le second tour des élections départementales.

EN VIDEO - L'élection n'a pas passionné les Français.

"Edito d'Arlette Chabot : Départementales: Le désintérêt des Français"