Manuel Valls : pas de vraie gifle à la Rochelle selon une vidéo amateur

Manuel Valls : pas de vraie gifle à la Rochelle selon une vidéo amateur Manuel Valls n'a pas giflé un militant lors des Universités d'été de la Rochelle, mais a démontré un agacement, de manière assez virile - et déplacée - auprès d'un jeune socialiste.

La rumeur d'une "gifle" donnée par Manuel Valls à un jeune militant socialiste lors des Universités d'été du parti, le week-end dernier à la Rochelle, était sur le point de désenfler. Mais le journal Closer ne s'en est visiblement pas satisfait, puisqu'il est allé chercher une vidéo amateur montrant ce qu'il s'est réellement passé. Sur les images "inédites", on voit clairement le Premier ministre s'approcher d'un jeune socialiste pour lui faire la leçon. Il faut dire que lors du dîner des militants, le 29 août, Manuel Valls a passé quelques minutes de solitude, marquées par quelques sifflements et slogans bien rodés, comme "Macron démission, Taubira à Matignon !". De quoi agacer le chef du gouvernement. Au point de lui faire perdre ses nerfs ? En réalité, la vidéo montre bien que Manuel Valls ne gifle pas le jeune homme, mais lui tapote la nuque puis la joue, comme pour enterrer la hache de guerre de manière un peu virile, à la suite de ce qui semble être une franche explication.

En vidéo : Manuel Valls a tenté d'éteindre la polémique née des propos d'Emmanuel Macron sur le temps de travail :

"Valls à La Rochelle: le débat sur les 35 heures est "clos""

Manuel Valls est clairement en conflit larvé avec le MJS (le Mouvement des jeunes socialistes), qui revendique une ligne idéologique bien plus à gauche que celle incarnée par le Premier ministre. Mais ce qui dérange le locataire de Matignon, ce ne sont pas seulement les divergences d'opinion, mais plutôt les libertés prises par les jeunes militants. "Moi, j'ai été rocardien, je combattais Mitterrand, mais je ne l'ai jamais sifflé" explique-t-il, selon les propos rapportés par Le Canard Enchaîné. Et d'ajouter : "Les Jeunes Socialistes ne savent plus où ils habitent : la preuve, ils en sont même à critiquer la conférence sur la climat. C'est une organisation à la dérive, manipulée par Mélenchon". A bon entendeur...