Valls à Davos : une première pour un Premier ministre socialiste

Valls à Davos : une première pour un Premier ministre socialiste Manuel Valls se rend au forum économique de Davos (Suisse). Avant lui, aucun Premier ministre socialiste n’y avait participé.

Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2016, Manuel Valls sera présent à Davos dans le canton des Grisons (Suisse) à l'occasion du Forum Economique Mondial. Un communiqué officiel diffusé par le gouvernement précise sa mission : "Il y présentera les réformes économiques conduites en France et ses atouts dans la compétition internationale. Il s'exprimera également sur le futur de l'Europe et la manière dont elle doit faire face aux défis mondiaux actuels". Il est aussi précisé que Manuel Valls allait s'entretenir avec des chefs d'Etat, de gouvernement et des chefs d'entreprises. Le Forum de Davos a été inauguré en 1974.

VIDEO. Hollande à Davos : "le terrorisme est alimenté par des flux financiers considérables"

"Hollande à Davos : "le terrorisme est alimenté par des flux financiers considérables""

Avec cette participation, Manuel Valls devient le premier chef de gouvernement socialiste français en exercice à s'y rendre. Il sera accompagné de Laurent Fabius, Emmanuel Macron et Marisol Touraine. Dans une interview accordée à la chaîne suisse RTS, il a récemment estimé que le forum de Davos était un endroit où il fallait être. "Davos est un rendez-vous pour parler d'économie avec des chefs d'Etat, des chefs d'entreprise, c'est aussi un carrefour essentiel de réflexion sur les grands problèmes du monde aujourd'hui, de l'environnement au risque terroriste en passant par la crise des réfugiés". En 2010, Nicolas Sarkozy avait été le premier président de la République à s'y rendre.