Michel Sapin et la culotte d'une journaliste : le ministre déjà épinglé par le passé

Michel Sapin et la culotte d'une journaliste : le ministre déjà épinglé par le passé MICHEL SAPIN - Le ministre proche de François Hollande aurait eu des gestes déplacés à l'encontre d'une journaliste selon un ouvrage qui décortique les coulisses de la politique. Il dément...

[Mis à jour le 22 avril 2016 à 20h15] Le sexisme en politique est un sujet longtemps resté tabou, mais qui refait surface à intervalles réguliers depuis quelques années. De remarques désobligeantes voire de sifflets envers les femmes politiques et leurs looks en tentatives de drague des jeunes journalistes politiques, nos élus (des hommes quinqua ou sexagénaires pour la grande majorité au Parlement) resteraient de bon vieux machos. Le livre "L'Elysée Off" (Fayard), paru cette semaine, ne devrait pas améliorer cette image. En racontant ce qui se passe derrière les murs du Palais, ses deux auteurs, les journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri, jettent plusieurs pavés dans la mare. Et l'un d'eux ne devrait pas passer inaperçu.

Dans un chapitre consacré à une tribune de Libération parue en 2015 et dans laquelle des femmes, journalistes politiques, tiraient la sonnette d'alarme, ils racontent le comportement peu reluisant d'un ministre important du gouvernement. Le ministre visé est celui des Finances, Michel Sapin. Un ami de trente ans du chef de l'Etat, qui tient le budget de la nation entre ses mains et qui est récemment revenu sur le devant de la scène en marge du scandale des Panama Papers, pour annoncer de nouvelles mesures contre l'évasion fiscale. Du sérieux, donc. Pourtant, le livre "L'Elysée Off" explique que ce dernier se montrerait très avenant voire vulgaire avec les journalistes féminines, allant parfois jusqu'à des gestes déplacés.

EN VIDEO - Très détendu, Michel Sapin se serait un peu "lâché" devant les étudiants de SceincesPo en réagissant aux propos de Nabilla Benattia sur son compte.

"Quand Michel Sapin tacle Macron en citant Nabilla"

La "blague" de Michel Sapin à Davos

Une journaliste conseille ironiquement à ses consoeurs de ne pas "laisser tomber un stylo "au sol devant lui, sous peine d'avoir affaire à une main baladeuse, accompagnée d'un "Ah ! mais qu'est-ce que vous me montrez la ?" Le ministre pourrait même aller jusqu'à faire "claquer l'élastique de la culotte" de la malheureuse si elle porte un pantalon taille basse. C'est la mésaventure qui serait arrivée à une journaliste lors du Forum économique de Davos. Après avoir montré son mécontentement, celle-ci aurait eu des réponses très "légères" de la part du cabinet du ministre. "Blague potache", aurait ainsi répondu un conseiller. Sans doute, mais pas pour tout le monde.

Michel Sapin s'est senti obligé de démentir ces "allégations" dans la journée de ce vendredi 22 avril 2016 par le biais de sa responsable presse. "Michel Sapin apporte un démenti catégorique aux allégations inexactes et calomnieuses contenues dans un livre publié ces derniers jours", écrit Hélène Fontanaud sur Twitter. Il "se réserve le droit d'engager toute action nécessaire pour faire respecter la réalité des faits". Le ministre réfléchirait donc à poursuivre les auteurs de "L'Elysée off"...

Sapin, Hollande et les journalistes...

Le ministre des Finances est-il un "macho" invétéré aux comportement plus que limite ? Difficile à dire après ce démenti.  Michel Sapin, qui fut marié à la journaliste Valérie de Senneville avant leur divorce en 2014, a plusieurs fois été épinglé pour des propos peu amènes contre la gent féminine. Il a d'ailleurs été sélectionné dans le classement du "Macho de l'année" des Chiennes de garde quand, pour dénigrer les élections législatives en Espagne, il avait évoqué "les femmes et les jeunes". "Vous disiez que hier soir, il n'y avait que des femmes et des jeunes que vous n'aviez jamais vu à l'antenne. Peut-être était-ce parce que c'était très difficile de faire un commentaire politique hier soir", avait-il lancé sur France Inter. Plus tôt, alors que Valérie Trierweiler sortait "Merci pour ce moment" et attaquait frontalement François Hollande,  Michel sapin avait regretté "une erreur" de la journaliste (encore une). L'ex-compagne de François Hollande s'était fendue d'un tweet assassin affirmant que "les femmes ont le droit de s'exprimer" avec une photo privée du ministre, des cotillons sur la tête...

Michel Sapin s'est aussi étonné récemment de l'agressivité de Léa Salamé, la journaliste chargée d'interviewer le président de la République sur France 2, le 14 avril 2014, aux côtés de David Pujadas. "C'est une plaisanterie ?", avait lancé l'intervieweuse au chef de l'Etat, étonnée part une réponse au sujet de la politique migratoire de la France. Un ton assimilé selon le ministre des Finances publiques à "un manque de respect" de la part la journaliste de France Inter et de l'émission "On n'est pas couché". Manque de respect pour le président et donc pour l'institution en elle-même. En "off", François Hollande aurait indiqué quant à lui ne pas avoir réagi sur la forme à cette pique de son interlocutrice pour ne pas être "l'ogre qui dévore la princesse". Décidément, les deux très vieux amis de l'ENA véhiculent une drôle de conception de la femme et du "respect".