François Hollande : la photo ridicule que l'AFP a préféré supprimer

François Hollande : la photo ridicule que l'AFP a préféré supprimer Durant sa visite dans une école pour la rentrée, le président a été photographié en pleine grimace. Un cliché que l'AFP a finalement supprimé.

Cette belle grimace a été capturée par Denis Charlet, photographe de l'AFP. Alors que François Hollande visitait une école de Denain, dans le Nord, à l'occasion de la rentrée des classes mardi 3 septembre, le président de la République n'a pas failli à sa réputation de personnage peu photogénique. Après les dizaines de clichés insolites du chef d'Etat, François Hollande a cette fois été photographié avec un sourire niais, planté devant le tableau noir indiquant "Aujourd'hui, c'est la rentrée". La photo n'aurait pas forcément été remarquée par les internautes si l'AFP n'avait pas décidé de la supprimer de sa base.

Sur ImageForum, le site de l'AFP accessible aux rédactions des médias abonnés, la photo en question apparaît barrée d'une croix rouge (voir la capture de cette image ci-dessous), retirée du téléchargement pour des raisons "éditoriales", l'agence demandant aux rédactions de retirer le cliché de tous leurs supports. L'agence de presse a indiqué au journal 20 Minutes que l'Elysée n'était pas intervenu dans cette décision. Malheureusement pour l'AFP, des internautes ont eu le temps de réaliser des captures de cette photo insolite, qui s'est quand même répandue sur le Web et surtout sur les réseaux sociaux.

photo hollande censurã©e
Sur le site Image Forum de l'AFP. © AFP
cpture hollande
Sur Twitter, un internaute, "CapVrai" a diffusé l'originale. © Twitter

EN VIDEO – François Hollande s'est rendu mardi 3 septembre dans cette école pour évoquer la réforme des rythmes scolaires, en compagnie de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

"François Hollande à Denain pour la rentrée scolaire"