François Hollande : une photo ridicule en une du Guardian

François Hollande : une photo ridicule en une du Guardian Le quotidien britannique a publié en première page une photo de François Hollande dans une position ridicule. La presse française, qui n'a jamais été en reste, s'étonne.

Le "french-bashing" a encore de beaux jours devant lui outre-Manche. Le Guardian, quotidien pourtant classé à gauche en Grande-Bretagne, a publié une photographie d'un François Hollande grimaçant à l'extrême en une de son édition du lundi 3 février. On y voit le chef de l'Etat bouffi, comme essoufflé, au moment de monter dans sa voiture après son entrevue avec le Premier ministre britannique David Cameron la semaine précédente. L'image est accompagné d'une légende laconique : "Bien mangé, monsieur le président ?"

La visite de François Hollande au Royaume-Uni a permis de trouver un accord sur la politique de Défense européenne, notamment avec l'envoi de renforts anglais au Mali et en Centrafrique. Mais sur la politique économique et européenne, le "gap" reste important entre Londres et Paris. Selon plusieurs éditorialiste et correspondants français, le 10 Downing Street utiliserait la politique de François Hollande comme un "épouvantail" pour justifier ses choix. David Cameron aurait évoqué récemment les "effets désastreux" d'une politique de relance, visant clairement le chef de l'Etat français. Quant au président du parti conservateur, il considère ouvertement que François Hollande "a conduit son pays dans le sable".

La photographie s'ajoute en tout cas à la longue liste de provocations de la presse anglo-saxonne envers le "modèle français". Récemment, City AM, un quotidien économique gratuit, analysait la "tragédie socialiste". Début janvier, un article très approximatif de Newsweek provoquait l'émoi dans les rédactions françaises. Des rédactions qui, pourtant, en terme d'analyse et surtout de photographies ridicules du chef de l'Etat ne sont pas en reste (voir notre sélection : François Hollande dans tous ses états"). Sur les réseaux sociaux, les réactions étaient en tout cas nombreuses ce lundi matin.

EN VIDÉO - Début janvier, le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici s'en est pris à un article critique de Newsweek.

"Moscovici s'en prend à un article de Newsweek"