Jean-Marie Le Pen : d'où vient son argent ?

Jean-Marie Le Pen : d'où vient son argent ? La fortune confortable de Jean-Marie Le Pen fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Paris. Le vieux leader du FN se serait très largement enrichi, sans raison apparente, entre 2004 et 2009.

Un député européen gagne moins de 10 500 euros nets par mois, indemnités de frais comprises, selon les chiffres officiels du Parlement européen. Une somme insuffisante selon la Commission pour la transparence financière de la vie politique pour expliquer la fortune accumulée par Jean-Marie Le Pen entre 2004 et 2009, lors de son cinquième mandat européen. Selon Mediapart, le leader du Front national aurait acquis durant cette période un patrimoine conséquent qui a mis la puce à l'oreille de la Commission et aurait provoqué une d'une enquête préliminaire du parquet de Paris. La Commission indépendante, devenue depuis l'affaire Cahuzac la "Haute Autorité pour la transparence de la vie publique", a considéré que les "revenus officiels" de Jean-Marie Le Pen "semblaient insuffisants pour expliquer la variation des actifs".

Aucune somme n'a été dévoilée, ni par la justice, ni par les médias. Mais, on le sait, la famille Le Pen jouit d'un patrimoine confortable. En 2000, Jean-Marie Le Pen déclarait un patrimoine de 1,37 million d'euros. Il était assujetti à l'ISF à hauteur de 4 116 euros en 2001 et 1 643 euros en 2006 selon ses déclarations en prélude de la campagne présidentielle de 2007. Depuis, il est resté des plus discrets sur sa fortune. Jean-Marie Le Pen est notamment devenu riche en héritant dès 1976 de son ami Hubert Lambert. Un héritage qui fut longtemps contesté. Parmi les biens récupérés à l'époque, un superbe hôtel particulier au parc de Montretout, à Saint-Cloud, devenu le fief du clan Le Pen.

Ce n'est donc pas la première affaire d'argent qui secoue la famille Le Pen. En plus de l'héritage de 1976 et de l'affaire en cours, une enquête est déjà menée sur Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, et par ricochet sur Cotelec, celui de Jean-Marie le Pen. Les micro-partis sont des instruments efficaces du financement de la vie politique. Ils permettent d'accumuler et de multiplier les dons, qui sont limités quand ils ne peuvent être récoltés par une seule structure politique. Dans le cas du FN, Jeanne et la Cotelec auraient servi à accorder des prêts à des candidats FN lors des élections locales. Des prêts hautement rémunérateurs avec des taux particulièrement élevés.

EN VIDEO - Jean-Marie Le Pen est aujourd'hui retiré des instances décisionnelles du Franont national. Cela ne l'empêche pas de faire des sorties médiatiques encore remarquées :

"Pour Jean-Marie Le Pen , Christiane Taubira doit sa nomination à sa couleur de peau"