Jean-Marie Le Pen : une vie hors du commun, biographie du fondateur du FN et diable de la Ve République

Jean-Marie Le Pen : une vie hors du commun, biographie du fondateur du FN et diable de la Ve République

Jean-Marie Le Pen, mort à 96 ans le 7 janvier 2025, a marqué la vie politique française pendant des décennies.

Pendant près de quarante ans, Jean-Marie Le Pen fut le président du Front national, de 1972, date de création du parti, à 2011 où il céda la place à sa fille Marine Le Pen. Il en fut néanmoins le président d'honneur en janvier 2011, jusqu'à la disparition du parti, remplacé par le Rassemblement national. Sa carrière politique démarre en 1956 alors qu'il est élu député. Il obtient successivement le mandat de conseiller municipal du 20e arrondissement de Paris, conseiller régional d'Ile-de-France, député de Paris et député européen, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen crée la surprise en arrivant au second tour de l'élection présidentielle. Battu par Jacques Chirac, il décide de retenter sa chance en trouvant des alliés pour la future campagne. En 2007, Jean-Marie Le Pen devient officiellement le doyen des candidats français à une élection présidentielle. Mais son score est en net recul et il n’atteint pas le second tour. De nombreuses polémiques entourent Jean-Marie Le Pen, notamment concernant son négationnisme des chambres à gaz, son passé délicat concernant des « méthodes de contraintes » durant la guerre ou encore ses propos racistes fréquents.

C’est sa fille Marine Le Pen qui lui succède en 2011 et se lance dans la course à la présidence en 2012. En 2014, Jean-Marie Le Pen entame un troisième mandat de député européen. A la surprise générale, le Front National arrive en tête des élections européennes 2014 en France. En 2015, revenant sur ses propos polémiques sur les chambres à gaz, une procédure disciplinaire est entamée contre lui au FN. Jean-Marie Le Pen est finalement exclu du Front National en août 2015.

Jean-Marie Le Pen est mort "entouré des siens"

Jean-Marie Le Pen est décédé mardi 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. Le fondateur du parti d'extrême droite Front national (devenu Rassemblement national) "a été rappelé à Dieu ce mardi à 12 heures" en étant "entouré des siens", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Marine Le Pen, elle, n'était pas à ses côtés, s'étant rendu à Mayotte pour marquer sa solidarité avec les sinistrés du grand ouragan survenu en fin d'année 2024. Elle a appris la mort de son père par une dépêche AFP, dans l'avion du retour.

La patronne des députés RN à l'Assemblée nationale a réagi sobrement le lendemain sur X : "Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu'il aime l'attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l'aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !", a--elle écrit, se contentant dee de rappeler son lien d'affection avec lui. Marion Maréchal, sa petite-fille, a quant à elle publié un texte d'hommage beaucoup plus politique. "La mission que tu m'as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l'ai pas oubliée", a-t-elle notamment fait savoir, promettant de rester engagée en politique pour le combat "identitaire" qu'il menait.

La mort de Jean-Marie Le Pen a suscité de nombreuses réactions, pas toujours élogieuses. Au cours de la soirée, à Paris, Lyon ou encore Marseille, des centaines de Français n'ont pas hésité à se réunir pour "fêter" le décès du fondateur du Front national. Un comportement qui a agacé le ministre de l'Intérieur. Sur X, Bruno Retailleau a dénoncé "des scènes de liesse tout simplement honteuses", jugeant qu'"absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre".

De son côté, Emmanuel Macron s'est exprimé, via un communiqué sommaire de l'Élysée pour adresser des condoléances à la famille Le Pen, estimant que Jean-Marie Le Pen "a joué un rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans, qui relève désormais du jugement de l'Histoire".

Lire aussi

Jean-Marie Le Pen : dates clés

20 juin 1928 : Naissance de Jean-Marie Le Pen, homme politique français d'extrême droite.
Jean-Marie le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer. Entré très tôt dans la vie politique, député poujadiste à 27 ans, il est devenu en 1972 le président du Front national. Il n'a pas quitté cette place avant 2011. Son parti nationaliste d'extrême droite axe ses idées notamment sur une politique de lutte contre l'immigration. Sa fille Marine le Pen a repris la présidence du parti en 2011.
5 octobre 1972 : Création du FN
Jean-Marie le Pen, ancien plus jeune député de France en 1956, fonde un parti d'extrême droite nommé: Front National. Il est soutenu par le mouvement "Ordre Nouveau", dont il a été le directeur de campagne pour les élections présidentielles de 1965 en appuyant l'ancien secrétaire d'état du gouvernement de Vichy, Tixier-Vignancour. "Odre Nouveau" sera dissous en 1973 par le Conseil des ministres. Resté inaperçu à sa création, le FN s'affirmera dans le paysage politique français après les présidentielles de 1981. Jean-Marie Le Pen en est le président depuis sa création.
13 septembre 1987 : Jean-Marie Le Pen lache son "détail de l'histoire"
Au cours du Grand Jury RTL Le Monde, le président du Front National affirme que les chambres à gaz ne sont qu"un "point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale". En relativisant les crimes nazis, Jean-Marie Le Pen soulève un tollé.
21 avril 2002 : Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle
Le candidat du Front National obtient 16,86 % des voix, et Jacques Chirac 19,88 %. Lionel Jospin, battu avec 16,18 % des voix, annonce immédiatement qu’il se retire de la vie politique. Cet événement déclenchera de nombreuses manifestations dans tout le pays, et Chirac sera finalement largement réélu au deuxième tour avec 82,21 % des voix.

Contemporain