Tours : des estimations sur les municipales 2014

Tours : des estimations sur les municipales 2014 Ce dimanche, Tours est le théâtre d'une triangulaire entre le candidat UMP Serge Babary, arrivé en tête, le maire sortant Jean Germain et le candidat du Front National. Le point sur les premiers chiffres.

En 2008, c'est le socialiste Jean Germain qui avait été élu maire de la préfecture d'Indre et Loire. Mais cette fois-ci, Jean Germain n'est arrivé que deuxième du 1er tour des municipales à Tours, avec 27,82% des voix. Devant lui, le candidat de l'union de la droite Serge Babary a réuni 36,42% des suffrages. Mais les deux hommes ne sont pas seuls à être engagés dans ce second tour. Gilles Godefroy, qui menait la liste du Front National, a séduit 12,93% des électeurs dimanche dernier. Une quatrième liste, celle des Verts conduite par Emmanuel Denis, avait franchi la barre des 10% pour se maintenir à Tours (11,30%) mais elle a choisi de fusionner avec la liste d'Union de la gauche. Jean Germain a été élu maire de Tours pour la première fois en 1995. Depuis, tous ses concurrents ont échoué à lui voler le fauteuil de premier édile. Il devrait bénéficier dans ce 2eme tour des reports des voix des sympathisants Verts, mais aussi des voix des sympathisants des autres 3 listes d'extrême gauche, qui n'ont pu se maintenir au second tour.

Le taux de participation va bien sûr conditionner les résultats des élections municipales à Tours. Au premier round, les Tourangeaux étaient 52,38% à s'être rendu dans leur bureau de vote. Un chiffre plus faible que la moyenne nationale qui s'était établie à 63,55%. Combien seront-ils aujourd'hui ? Si l'on en croit le taux d'abstention à 12h, 19,83%, les électeurs ont été encore moins nombreux à se déplacer par rapport à dimanche dernier. A Tours, les bureaux de vote ferment à 19h.