L'Internaute > Savoir
> Europe, terre d'immigration > Interview de Thierry Mariani
 DOSSIER 
Mai 2006

Thierry Mariani : "C'est notre droit, sans scrupules, d'accueillir les meilleurs immigrés"

Le député UMP du Vaucluse, Thierry Mariani, est le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée. Il nous explique pourquoi il défend le modèle anglo-saxon de "l'immigration choisie" et répond à ses détracteurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Qu'est-ce que cette loi va changer dans la politique de l'immigration française ?
C'est la première fois qu'une loi lie immigration et intégration. Jusqu'à présent, c'est-à-dire depuis 1974 et l'arrêt de l'immigration du travail, on vivait sur la fiction que les immigrés qui venaient travailler en France repartiraient. Mais c'est faux.
Il y a deux grands axes dans cette loi : une première partie sur "immigration et intégration," qui lie la carte de résident à un "Contrat d'accueil et d'intégration" avec l'obligation de connaître les grands principes de la République et la langue française. L'idée est que si quelqu'un veut rester dans notre pays et si on veut qu'il s'y intègre bien, il faut qu'il possède une certaine base de connaissances.
Le deuxième axe est l'immigration choisie : en 2005, 11 000 titres de séjour sur 162 000 ont été délivrés pour des motifs professionnels. On veut désormais une proportion beaucoup plus importante de travailleurs car un contrat de travail signifie un salaire, ce qui favorise l'insertion sociale et permet donc de mieux s'intégrer dans notre société.

"Jusqu'à présent, on vivait sur la fiction que les immigrés qui venaient travailler en France repartiraient."

Pourquoi adopter ce texte aujourd'hui ?
Et pourquoi attendre demain ? Il est paradoxal que dans ce pays à 14 mois des élections, il faudrait que tout s'arrête ! Mais il est vrai que les événements de novembre dans les banlieues ont montré, même si une majorité de ceux qui y ont participé sont nés en France et sont aujourd'hui français, que leur intégration était apparemment difficile. Favoriser l'assimilation de la première génération d'immigrés aidera celle de la 2ème et la 3ème générations.

Cela ne risque-t-il pas de menacer les diplômés français qui ont déjà du mal à trouver un emploi ?

Immigration
Tour d'Europe
Politique de l'UE
Loi Sarkozy
Interview Mamère
Interview Mariani
Sondage
Sommaire
Nous voulons choisir en priorité ceux qui ont vocation à s'intégrer le mieux, mais il ne s'agit pas d'un concours de prix Nobel ! On parle toujours de l'ingénieur indien mais pour nous, c'est aussi le plâtrier ou l'infirmière : tous les métiers pour lesquels il y a des emplois vacants en France. Les diplômés français refusent de faire de nombreux métiers. En 2005, il y avait 40 000 emplois sans preneurs dans la restauration, 50 000 dans le bâtiment. Pour nous, la grande masse de l'immigration choisie ce sont des gens qualifiés, mais pas des secrétaires que nous trouvons sans problèmes en France.

"Nous voulons choisir en priorité ceux qui ont vocation à s'intégrer le mieux."

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de faire du pied au Front national et de bafouer les droits et libertés des individus ?
Je ne vois pas quelles libertés sont menacées. C'est le droit d'un pays d'accepter en priorité ceux qu'il souhaite sur son territoire. Si des millions de personnes veulent quitter leur pays à cause de la misère, c'est notre droit, sans scrupules, d'accueillir les meilleurs d'entre eux. Pourquoi l'Amérique du Nord accepterait les meilleurs et nous les moins diplômés, les plus pauvres qui risquent d'être au chômage et donc de ne pas bien s'intégrer ?
Il faut sortir de ce cercle vicieux. Dire que nous faisons du pied au FN, excusez-moi l'expression, mais ce sont des remarques de "faux-culs" : à gauche, ils sont très contents que le FN fasse 10 à 15 % car le PS fait de bons scores contre les candidats d'extrême droite. Si ce sont de vrais démocrates, ils devraient se réjouir que cette loi permette de faire reculer le FN.

Loi Sarkozy Sommaire Interview de Noël Mamère

 

 
 Claire Planchard, L'InternauteSavoir
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters