L'Internaute > Savoir
> Europe, terre d'immigration > Interview de Noël Mamère
 DOSSIER 
Mai 2006

Noël Mamère : "Le contrat d’intégration, c’est de l’enfumage"

Le député Vert de Gironde, Noël Mamère, dénonce un texte qui fragilise et stigmatise les étrangers au lieu de les intégrer. Il nous a exposé les propositions de la gauche en cas de victoire en 2007.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Cette loi marque-t-elle un tournant dans la politique de l'immigration française, dans son contenu et dans la façon dont elle a été débattue à l'Assemblée ?
C'est d'abord le contenu qu'il faut regarder, car il n'a pas changé entre la présentation de l'avant-projet de loi et son adoption par les députés. C'est un renforcement de la précarisation des immigrés, un projet d'affichage dont le seul objectif est d'aller braconner sur les terres du FN en faisant de l'étranger un profiteur, un tricheur et au final un indésirable. Il ne faut pas considérer l'immigration au titre de la famille comme une immigration subie et traiter les étrangers de façon utilitaire : c'est-à-dire les accepter quand ils ont un contrat de travail pour les jeter ensuite comme des kleenex. Il faut surtout expliquer qu'il n'y a pas de tsunami de l'immigration en France, mais que l'immigration est stabilisée depuis 10 ans.
"Un projet d'affichage dont le seul objectif est d'aller braconner sur les terres du FN."

Le "Contrat d'accueil et d'intégration" ne peut-il pas améliorer la situation des étrangers en France ?
Le contrat d'intégration, c'est de l'enfumage. Il faut voir ce qu'il y a derrière les nombreuses dispositions qui ont été adoptées : c'est durcir les conditions d'entrée et de résidence des étrangers et donc les fragiliser. On invente aussi une nouvelle forme de double-peine en faisant de la reconduction à la frontière une expulsion du territoire.

"La gauche doit s'engager à abroger cette loi si les Français lui donnent leur confiance en 2007."

Les inquiétudes des associations et de l'opposition n'ont donc pas été prises en compte par la majorité ?
Bien sûr que non ! Le débat à l'Assemblée était de l'esbroufe, du bluff. Le ministre de l'Intérieur voulait faire croire que la discussion pourrait permettre quelques aménagements mais il n'en est sorti que des amendements à la marge. Cependant, la discussion a permis de montrer que la gauche pouvait être rassemblée sur ce sujet-là : avec le PS et le PC, nous avons pu unir nos forces pour travailler et se battre ensemble.

Immigration
Tour d'Europe
Politique de l'UE
Loi Sarkozy
Interview Mamère
Interview Mariani
Sondage
Sommaire

Que propose la gauche comme solution alternative ?
La gauche doit s'engager à abroger cette loi si les Français lui donnent leur confiance en 2007. Nous sommes contre la notion d'immigration choisie qui existe déjà. Il faut cesser de gérer les flux migratoires, mais s'occuper de ceux qui vivent déjà en France, en commençant par régulariser leur situation, comme en Espagne ou en Italie.

Et aussi : lire la présentation du livre de Noël Mamère

Titre : "Sarkozy, mode d'emploi"
Parution : 20 février 2006
Pages 294 pages
Format : 140 x 210
Prix : 15 euros
Editeur : Ramsay
Consulter les librairies du net

Interview de Thierry Mariani Sommaire Politique européenne
 
 Claire Planchard, L'InternauteSavoir
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters