Soutien-gorge : est-il mauvais pour la poitrine ?

Soutien-gorge : est-il mauvais pour la poitrine ? Un médecin étudie depuis 16 ans les effets du soutien-gorge sur les femmes. Ses premiers résultats : cet accessoire pourrait bien être inutile. Mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions globales.

Le soutien-gorge est-il vraiment utile ? C'est la question à laquelle essaie de répondre un médecin du sport de l'hôpital de Besançon et professeur à l'Université de Franche-Comté. Le docteur Jean-Denis Rouillon travaille sur ce sujet depuis 1997 et a étudié la poitrine d'environ 320 femmes, et plus particulièrement d'un groupe restreint d'une cinquantaine de femmes jeunes, de 18 à 35 ans. Il a ainsi mesuré leurs seins pour savoir si le soutien-gorge était utile ou non. Ce médecin avance aujourd'hui que cette étude préliminaire montre que "l'utilité du soutien-gorge mérite d'être posée". Pourquoi cette affirmation ? "Le mamelon des seins remonte en moyenne de 7 millimètres en un an, par rapport à l'épaule" pour les femmes de son étude qui ne portent pas de soutien-gorge. Plus fort encore selon ce chercheur : "les seins se raffermissent et les vergetures s'estompent" pour ce groupe de femmes étudié.

Pourquoi est-ce que les femmes qui ne portent pas cet accessoire auraient-elles une poitrine plus "remontée" et plus ferme ? Selon ce professeur, l'hypothèse est la suivante : "si la femme met un soutien-gorge dès l'apparition de ses seins, l'appareil suspenseur (situé sur le haut du corps) ne travaille pas correctement et ses tissus de suspension se distendent". En d'autres termes, pour simplifier le propos, l'usage du soutien-gorge rendrait les tissus plus fainéants. Mais, pour l'heure, il ne s'agit que d'une étude préliminaire et l'échantillon retenu n'est pas du tout représentatif : il ne s'agit que de femmes volontaires. Face à l'AFP, le docteur Rouillon nuance lui-même : "tout dépend de la structure des seins de chacune. Une femme de 45 ans en surpoids et avec trois enfants n'a aucun intérêt à arrêter de porter un soutien-gorge".

EN VIDEO - En Thaïlande, une profession vraiment étonnante : gifleuse de seins.


"En Thaïlande, des "gifleuses de seins"..."