Tchernobyl : un nouvel accident, quels risques ?

Tchernobyl : un nouvel accident, quels risques ? Un toit et un mur se sont effondrés sur le site de la centrale de Tchernobyl. Quelles conséquences sur la radioactivité ?

Le service de presse de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a annoncé cette mauvaise nouvelle par voie de communiqué, accompagné de photos : une partie du toit de la tristement célèbre centrale nucléaire s'est effondré, de même qu'un mur du site. Que s'est-il passé ? C'est la neige qui a causé ces dégâts, la structure ayant croulé sous son poids. L'ancienne salle des machines est touchée, près du réacteur à l'origine de la catastrophe nucléaire survenue en 1986. Au total, 600 m2 sont concernés.

Cet accident n'a blessé personne. Mais y a-t-il des conséquences sur la sécurité de l'ancienne centrale contenant toujours des éléments qui resteront radioactifs pour plusieurs milliers d'années ? L'effondrement s'est déroulé à plusieurs dizaines de mètres du sarcophage qui recouvre les restes du réacteur impliqué dans l'accident de 1986. Quelques dizaines de mètres, ce n'est pas bien loin. Pourtant, cela aurait apparemment suffi pour qu'aucune hausse de radioactivité ne soit constatée, toujours selon ce service de presse de l'ancienne centrale. Mais des spécialistes du nucléaire nuancent le bilan mis en avant par le service de presse ukrainien : "Il faut surveiller l'impact que cet accident a pu avoir sur la tenue du sarcophage, qui est tout proche de la zone effondrée", a ainsi expliqué au Figaro Thierry Charles, directeur général adjoint à l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

En novembre 2012, Imor Gramotkin, directeur général de la centrale de Tchernobyl, expliquait que la construction du sarcophage, chantier actuellement en cours, avait pour "objectif principal de stabiliser les structures instables à l'intérieur de l'abri et de se débarrasser des matériaux contenant des combustibles."

La centrale nucléaire de Tchernobyl est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l'un des pires accidents nucléaires de tous les temps, en 1986. D'une intensité de niveau 7 sur l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires), cette catastrophe n'a été égalée que par l'accident survenu à Fukushima au Japon en 2011.

EN VIDEO –  L'assemblage du nouveau sarcophage du réacteur accidenté a franchi une "étape significative" avec l'achèvement de la première partie de cette gigantesque structure, comme l'expliquait le directeur général de la centrale de Tchernobyl en novembre dernier.

"Le nouveau sarcophage de Tchernobyl"