L'épidémie de grippe s'intensifie, les zones les plus touchées

L'épidémie de grippe s'intensifie, les zones les plus touchées CARTE - L'épidémie de grippe est très surveillée en France depuis que le seuil épidémique a été franchi la semaine passée.

En ce début d'année, la grippe a franchi le seuil épidémique sur le territoire français. Les 1 300 médecins du réseau Sentinelles, chargés de constituer les bases de données sur la maladie semaine par semaine, poursuivent leur surveillance virologique et ont délivré une carte de l'évolution de la grippe. Résultat : la maladie est très présente dans le Limousin, l'Auvergne, le nord de l'Île-de-France, le sud de la Picardie, le nord des Pays de la Loire et la Corse. Les données consolidées par les praticiens sont représentées dans la carte ci-dessous (semaine 3).

Pour le réseau Sentinelles, qui demeure prudent, il faut attendre le dépassement du seuil épidémique "une seconde semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe". Le seuil épidémique est fixé à 179 cas constatés pour 100 000 habitants. La semaine dernière, le taux d'incidence a été estimé à 231 cas pour 100 000 habitants, un niveau bien au-dessus du seuil épidémique. Et les régions les plus touchées font exploser les compteurs : dans le Limousin, ce taux d'incidence a été estimé à 582 cas pour 100 000 habitants, il est de 360 en Auvergne, 331 en Corse.

carte grippe ã©pidã©mie france
La grippe a passé le seuil épidémique en France © Sentinelles

Le virus de la grippe touche ces derniers jours davantage les femmes (55 % des cas), l'âge médian des personnes contaminées est de 28 ans. Les médecins du réseau Sentinelles définissent les cas de grippe en se basant sur les symptômes suivants : fièvre supérieure à 39°C et d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires. 

EN VIDEO - Près de 1400 personnes sont passées aux urgences ma semaine dernière pour des symptômes de la grippe :

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google