5 semaines pour anticiper le changement d'heure

5 semaines pour anticiper le changement d'heure Le changement d'heure, pour passer à l'heure d'été, interviendra à la fin du mois de mars. Pour gérer au mieux cette transition, un seul mot : anticiper.

La France passera à l'heure d'été, comme chaque fois, le dernier week-end de mars. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29, à 2h00, il faudra avancer son horloge d'une heure. La bonne nouvelle, c'est que les jours rallongent (et que l'été approche). La mauvaise, c'est qu'on va perdre une heure de sommeil. Chaque personne réagit différemment à ce changement d'heure. Pour certains, le changement sera indolore, quand d'autres auront besoin de deux semaines pour retrouver leurs marques. Pour être sûr de passer cette transition sans encombre, de nombreux spécialistes conseillent de décaler un peu ses horaires les jours précédents le changement d'heure. Par exemple de décaler l'horaire de ses repas et l'heure de ses réveils d'une dizaine de minutes. Des conseils particulièrement valables pour les personnes les plus vulnérables à ce changement, à savoir les bébés et les enfants en bas âge.

Dès que le changement est effectif, il faut tout de suite s'adapter à la nouvelle heure et délaisser ses habitudes liées à l'horaire hivernal. Autre conseil : le soir du changement, il est préférable de se coucher une heure plus tôt qu'à l'accoutumée. C'est logique, l'heure du réveil semblera similaire à l'ancien horaire de levé. Et on n'aura pas le sentiment d'avoir dormi une heure de moins. De manière plus générale, pour dormir dans les meilleures conditions, il est conseillé de limiter la consommation d'excitants après 15 heures (café, thé, nicotine, sodas...). Mais aussi de faire du sport dans la journée, et d'opter pour un dîner léger. Ecouter son corps est également essentiel : aux premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, bâillements réguliers...), un seul conseil : aller se coucher...

En vidéo - Si le passage à l'heure d'été a des effets sur le sommeil, celui à l'heure d'hiver, entraîne des effets négatifs, à cause du manque de lumière.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google