Passage à l'heure d'hiver : le changement d'heure en questions

Passage à l'heure d'hiver : le changement d'heure en questions

Le passage à l'heure d'hiver a eu lieu dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Le changement d'heure d'hiver (ou plutôt d'automne) 2023 a été fixé dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. La date du changement d'heure d'hiver est toujours la même : le dernier week-end d'octobre et le passage à l'heure d'hiver passe par un retour en arrière. Officiellement, à 3 heures du matin, un retour en arrière à 2 heures du matin a été effectué.

Questions / réponses

Double changement lensois

À l'heure de jeu, Franck Haise sort Adrien Thomasson et Florian Sotoca pour faire entrer Morgan Guilavogui et Angelo Fulgini.

Quels appareils ont changé d'heure automatiquement à la maison ?

Certains appareils changent d'heure tout seuls ! C'est le cas des ordinateurs, smartphones ou tablettes, mais aussi des montres, réveils, décodeurs, horloges de certaines voitures, ou encore de certains appareils de la maison dits "intelligents" ou "connectés". A contrario, pour tous les appareils non-numériques, c'est la main de l'homme qui doit agir afin de remettre les pendules à l'heure... 

Comment vérifier si mon smartphone est bien réglé ?

Vous vous demandez déjà comment vous vérifierez si votre smartphone est bien réglé après le changement d'heure d'hiver qui nous attend dans la nuit de ce samedi à ce dimanche ? Avec les smartphones, vous n'avez pas besoin de vous occuper du changement d'heure, il est automatiquement fait. Mais il vaut mieux vérifier que tout est en ordre. Pour cela, si vous possédez un téléphone qui fonctionne sous Androïd, rendez-vous dans vos paramètres, puis Général ou Système, puis Dates et heure. Vous pouvez ainsi voir si les cases "Date et heure automatique" et "Fuseau horaire auto" sont cochées. Dans les iPhone, vérifiez que la "Règle automatique" est activée dans Réglages, Général, Date et heure.

Heure d'hiver et obscurité : quels sont les conseils de la Sécurité routière pour les piétons ?

Sur son site, la Sécurité routière prodigue les conseils suivants pour les piétons, notamment pour les premières semaines qui suivent le changement d'heure de la saison froide : 

  • Rester visible en portant des couleurs claires ou un accessoire réfléchissant : dans les phares d’une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, les piétons sont visibles à 150 mètres.
  • Pour les enfants, préférer également des vêtements clairs et des cartables équipés de bandes rétro-réfléchissantes.
  • Utiliser les passages piétons. A noter que sur ce point, le code de la route (Article R412-37) précise que : "Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention."
  • Traverser en toute prudence. Si le piéton a la priorité, il doit toutefois rester vigilant au moment de traverser, en particulier dans la pénombre. Il est par ailleurs conseillé de marcher sur le côté gauche de la chaussée afin de bien voir les véhicules arrivant en face. En traversant, regardez à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

Quel est le principal avantage de l'heure d'été permanente ? Et celui de l'heure d'hiver permanente ?

Si un jour on arrivait enfin à stopper le changement d'heure, il faudra choisir entre l'heure d'été et l'heure d'hiver permanente. L'heure d'été a pour principal avantage de prolonger nos soirées, quand l'heure d'hiver s'avère être la plus en phase avec le rythme biologique humain, puisque la moins en décalage avec l'heure solaire. Pour rappel, le décalage avec l'heure solaire est d'une heure en heure d'hiver, et de deux heures en heure d'été.

Pourquoi le changement d'heure a-t-il toujours lieu un week-end ?

Le site Futura Sciences explique dans un article pourquoi le changement d'heure ne se déroule que lors des week-end. Imaginez la situation si le changement d'heure s'effectuait un jour de semaine, en plein milieu de la journée : trains décalés, horaires de bureau chamboulés... Le site détaille : "Le changement d'heure a lieu au moment de plus faibles activités économiques, soit, dans nos sociétés hebdomadairement rythmées, au cœur de la nuit de samedi à dimanche. Quand l'heure qu'il est n'a pas beaucoup d'importance."

Rester à l'heure d'hiver serait-il le meilleur choix en cas de fin du changement d'heure ?

"A priori on est quand même fait pour vivre avec le soleil", indiquait récemment à l'AFP la spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Paris Joëlle Adrien. Pour ce chercheur, avoir deux heures d'avance sur l'heure solaire, comme c'est le cas lorsque la France est à l'heure d'été "n'est pas une bonne idée". L'AFP précise que des spécialistes des rythmes biologiques sont davantage favorables à ce que la France reste toute l'année à l'heure d'hiver plutôt qu'à l'heure d'été. Mais ce choix aurait aussi des inconvénients, à commencer par des soirées plus courtes.

Le premier changement d'heure a-t-il réellement eu lieu sous l'occupation ?

Le premier changement d'heure en France date en effet de l'occupation allemande, en 1940. Pendant toute cette période, la France a donc vécu à l'heure d'hiver et à l'heure d'été, la partie occupée ayant opéré un changement d'heure pour adopter l'heure allemande. Cela a notamment entraîné de grandes difficultés à la SNCF, les trains de la zone libre circulant avec une heure de retard en zone occupée, et les trains venant de la zone occupée patientant une heure à la ligne de démarcation. 

Comment garder le moral à la saison froide ?

Récemment interrogée par Madame Figaro, Julie Lecureil, sophrologue spécialiste de la relaxation et membre de la Société Française de Sophrologie, rappelle que "L'automne est la saison du confort et du cocon". Le secret pour ne pas déprimer ? "C'est de recharger les batteries sans culpabiliser de ne pas être aussi 'actif' que pendant la saison d'été", résume l'experte. Voici quelques exemples des conseils prodigués par la spécialiste :

  • Au réveil ou après un coup de fatigue journalier, s'étirer comme un chat
  • Se réconforter avec tisanes, bouillottes ou encore bains chauds, afin de reposer notre corps et notre système nerveux
  • Se plonger dans des activités créatives : dessin, tricot, rêverie, écriture...

J'ai souvent faim plus tard après le changement d'heure d'hiver, c'est normal ?

En plus du sommeil, le changement d'heure peut avoir des conséquences sur notre appétit. Vous aurez ainsi peut-être faim plus tard que d'habitude, ce qui vous pousserait... à vous lever plus tard également, rapporte en substance LCI. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de se préparer au changement d'heure d'hiver en se couchant 15 minutes plus tard par exemple les jours avant la date du changement d'heure. 

Comment les horloges publiques se mettent-elles "à jour" suite au changement d'heure ?

A Paris, la course aux horloges a commencé voilà quelques heures... Alors que le changement d'heure d'hiver a eu lieu, les horloges de la capitale doivent également remettre leurs pendules à l'heure. Selon Franceinfo, Paris compterait plus de 14 000 horloges publiques, dont la plus ancienne (construite en 1370), est située le long du palais de Justice, sur le quai de l'horloge. Aujourd'hui, le boîtier du monument historique est directement relié à une antenne qui effectue les mises à jour. Pareil pour la célèbre horloge de la gare de Lyon, dont le mécanisme est automatisé. Les horloges de Paris n'ont donc plus besoin de la main humaine, pour se mettre à l'heure !   

Quels sont les risques d'un sommeil insuffisant ? 

La sophrologue spécialiste du sommeil Gwénaëlle Grimoin a décrit les conséquences d'un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité pour Ouest France : "Le premier symptôme en journée, est la difficulté à gérer ses émotions. Pour les adultes, l’adrénaline ressentie en périodes de stress a du mal à redescendre. Pour les enfants, ce sera surtout des crises. Les défenses immunitaires sont affaiblies et on tombe plus facilement malade. Des études scientifiques ont prouvé qu’un sommeil de seulement six heures sur sept ans peut engendrer, dans les cas les plus graves, des maladies voire des cancers."

Que reproche-t-on au changement d'heure ?

Les détracteurs du changement d'heure pointent tout d'abord son gain en énergie limité, notamment en raison de la généralisation de l'éclairage à basse consommation. Les opposants à la mesure dénoncent aussi une augmentation des accidents de la route et une perturbation des rythmes biologiques de l'organisme, avec notamment des troubles du sommeil chez les enfants et les personnes âgées. Certaines études démontrent même une hausse des crises cardiaques avec le passage à l'heure d'été.

A quelle heure le soleil pointerait-il ses rayons en hiver si l'on restait à l'heure d'été toute l'année ?

Si l'heure d'été permanente était choisie par la France, à quelles heures le Soleil se lèverait-il et se coucherait-il en hiver selon les régions ? Les différences seraient grandes entre l'est et l'ouest de la France. Le 21 décembre, jour le plus court de l'année, le Soleil se lèverait ainsi à 9h41 à Paris, et 10h06 à Brest. À Strasbourg, le jour pointerait à 9h18 et à Nice à 9h01. Des différences notables qui pourraient influer sur la décision concernant la fin du changement d'heure en France. Rappelons que si les Français consultés par l'Assemblée nationale ont majoritairement plébiscité l'heure d'été, la France n'a pas encore pris de décision.   

Pourquoi a-t-on mis en place le changement d'heure en France ?

La raison d'être de la mise en place initiale du changement d'heure est de nous faire gagner une heure d'ensoleillement naturel le soir avec l'heure d'été, et ainsi de nous faire économiser de l'énergie en diminuant la durée d'éclairage artificiel en fin de journée.

LIRE PLUS
En savoir plus

A quelle date et à quelle heure s'effectue le changement d'heure ?

Deux changements d'heure ont lieu en France chaque année. Le passage à l'heure d'hiver lors du dernier week-end complet d'octobre, et celui à l'heure d'été fixé lors du dernier week-end complet de mars. Pour ce dernier, il faudra faire le chemin inverse que ce week-end en avançant ses aiguilles d'une heure. Le dernier dimanche de mars, à deux heures du matin donc, il faudra les passer à une heure. Ainsi, les Français perdront une heure de sommeil mais gagneront une heure supplémentaire d'ensoleillement en fin de journée.

Faut-il avancer ou reculer ses aiguilles lors du changement d'heure d'hiver ?

Lors du changement d'heure d'hiver, il faut reculer sa montre d'une heure au choix le samedi avant d'aller au lit ou le dimanche en se réveillant.  Officiellement, dès 3 heures du matin, il est en effet 2 heures. Mais dorénavant la plupart de vos appareils récents passent tout seuls à l'heure d'hiver.

Conséquence du changement d'heure : le soleil se couche plus tôt tous les soirs jusqu'au solstice d'hiver. Et surtout, ce décalage permet théoriquement faire quelques économies d'énergie, car les horaires sont davantage en phase avec l'ensoleillement.

Pourquoi change-t-on d'heure en France en mars et en octobre ?

Le changement d'heure d'hiver et d'été tel qu'on le connaît aujourd'hui a été instauré par décret en 1975, suite au choc pétrolier. Il s'agit alors d'instaurer une heure d'été à GMT+2, soit deux heures de décalage avec l'heure naturelle, dès le mois de mars suivant. Objectif : mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d'énergies.

La fin mars est alors choisie pour coïncider avec l'équinoxe de printemps, synonyme de retour des beaux jours et des journées qui rallongent. Le retour à l'heure "normale" (soir GMT+1) est logiquement fixée à l'inverse à l'approche de l'équinoxe d'automne, soit à la fin du mois d'octobre. Le week-end et en particulier la nuit du samedi au dimanche va vite apparaître comme le moment où l'impact immédiat du changement d'heure sera le plus limité.

C'est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui a initié le changement d'heure saisonnier, en tant qu'agence gouvernementale chargée de veiller à l'optimisation de la facture énergétique. Dans une synthèse de 2010, l'organisme estimait encore à 440 GWh l'économie réalisée l'année précédente grâce au changement d'heure.

Le changement d'heure a été harmonisé à l'échelle européenne dès 1998 et est aujourd'hui appliqué par l'ensemble des Etats membres de l'UE et 70 pays au total. Il est pourtant vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités, a fortiori avec l'évolution des technologies et des usages, ainsi que des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière.

Le changement d'heure d'hiver 2023 est-il le dernier ?

Non, le changement d'heure d'hiver n'est pas le dernier. En mars 2019, après consultation, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour mettre fin au changement d'heure, mais il ne sera pas mis en place avant plusieurs années. Ledit projet de directive prévoyait une suppression du changement d'heure rapide : pour ce faire, chaque Etat membre devait trancher entre rester à l'heure d'hiver ou rester à l'heure d'été.

Le Parlement européen avait d'ailleurs plaidé pour une coordination entre les Etats membres et la Commission européenne pour que l'application des heures permanentes (d'hiver et d'été) dans les différents pays ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur.

La directive devait être adoptée par le Conseil à la fin 2020, puis transposée par les Etats membres, souligne le site officiel Vie Publique. Seulement, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, du Brexit, puis aux bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine, sans oublier les hésitations des dirigeants européens, le texte en question sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour "et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche", conclut le site de l'administration française. Et une fois remis sur la table, les débats devraient être longs : "C'est à chaque Etat membre de décider de l'heure légale qu'il souhaite adopter" a ainsi confirmé la Commission européenne à Euronews à l'automne 2022.

Autour du même sujet

Vie pratique