Chaleur : c'est parti pour durer ! Prévision météo du week-end [VIDEO]

Chaleur : c'est parti pour durer ! Prévision météo du week-end [VIDEO] PREVISION METEO - Chaleur écrasante et orages en fin de soirée, voilà le programme de ce vendredi. Et ça devrait durer. Prévision pour cette fin de semaine.

[Mis à jour le 3 juillet à 14h18] La canicule persiste encore cette fin de semaine. Ce vendredi est marqué par des températures maximales orientées à la hausse, alors que de nombreux Français entament aujourd'hui leurs vacances estivales. Tout ça à cause d'une nouvelle bouffée d'air chaud, qui nous vient d'Espagne. Marisol Touraine, la ministre de la santé, interrogée sur BFMTV, a indiqué que le pays ne devrait pas être placé sous vigilance rouge, mais a veillé à réitérer les recommandations essentielles de prudence : "Plus le temps passe, plus les risques apparaissent"

Météo France envisage pour ce vendredi après-midi des pointes dépassant les 40°C par certains endroits. Du sud-ouest de l'Hexagone au grand quart nord-est, la chaleur sera omniprésente. Les premiers "juillettistes" doivent redoubler de prudence sur les routes et s'armer de patience pour prendre le train. Il y a des retards aujourd'hui sur le réseaux de la SNCF. Météo France a placé hier après-midi 51 départements en vigilance orange pour. C'est dans l'Est que l'épisode de grande chaleur est le plus intense, tandis que l'Ouest est davantage préservé, après deux jours durant lesquels les températures ont atteint des sommets. Mais autant le savoir dès à présent : Météo France annonce que l'épisode caniculaire continuera jusqu'à dimanche. Il pourrait même se poursuivre en début de semaine prochaine dans l'Est.

Prévision météo du vendredi 3 juillet

"Météo : la canicule continue malgré des risques d'orages dans le nord"

Le constat est simple : la canicule est encore là sur le territoire français. Voici deux informations importantes à retenir : des records de température sont tombés dans le nord-est jeudi et devraient tomber aujourd'hui dans de nombreuses villes de France; des orages sont à prévoir dans plusieurs régions ce soir et la nuit prochaines (voir ci-dessous).

EN VIDEO -  Les prévisions météo pour les prochains jours

"Canicule : "Dans le sud, elle va persister" ce week-end selon le spécialiste météo Louis Bodin"

Jeudi, la chaleur a fait des dégats : des retards de train ont encore été signalés et devraient encore avoir lieu dans les jours suivants, les températures entraînant par endroits des distensions de caténaires et des dilatations de rails. Les cheminots sont encore contraints de rouler au ralenti. Il faut dire qu'il a fait chaud, très chaud en France. Mercredi, à Paris, la température maximale s'est établie à 39,7°C. C'est plus que celle atteinte lors de la canicule d'août 2003 et le deuxième pointage la plus élevée depuis que l'on mesure la température dans la capitale (1873), c'est dire... De nombreux records absolus ont par ailleurs été battus : à Dieppe par exemple avec 37,3°C, à Boulogne-sur-Mer (35,1°C) ou encore à Nantes (36,9°C).

Samedi 4 juillet, les températures seront plus clémentes sur un grand quart nord-ouest, mais l'est de la France devra composer avec des niveaux de chaleur impressionnants, de 35 à 37°C en moyenne l'après-midi.

Dimanche 5 juillet, la chaleur devrait encore être là sur la quasi-totalité de l'Hexagone, il fera encore très très chaud dans l'est, le sud et le centre de la France. A Paris, il fera 28°C.

Dimanche, la journée sera très agréable, mais encore caniculaire par endroit :

Les prévisions de MétéoFrance © Météo France

Et après le week-end ? Selon Météo-France, il faut s'attendre à un autre début de semaine sous le soleil, avec des températures comprises lundi entre 20 et 31 degrés sur la moitié nord, 25 et 37 degrés sur la moitié sud. Selon les prévisions de l'institut météo, la chaleur s'est bel et bien installée. Aucune baisse significative des températures n'est prévue avant une semaine.