Où se cache Salah Abdeslam, en fuite après les attentats de Paris ?

Où se cache Salah Abdeslam, en fuite après les attentats de Paris ? Les médias belges rapportent que Salah Abdeslam aurait été aperçu jeudi soir dans la région Bruxelles-Capitale. Le terroriste est toujours recherché après les attentats de Paris du 13 novembre.

Salah Abdeslam, l'un des terroristes qui a attaqué les bars du Xe et XIe arrondissement, reste encore introuvable après les attentats de Paris du 13 novembre. Le procureur de Paris avait annoncé dès mercredi qu'il ne faisait pas partie des personnes arrêtées lors de l'intervention du Raid à Saint-Denis. On sait depuis hier qu'il n'est pas non l'homme retrouvé mort, le "corps criblé d'impacts". Il s'agissait en réalité d'Abdelhamid Abdeslam, présenté comme le commanditaire des attentats. "La traque se poursuit et la mobilisation est totale", a affirmé jeudi soir Manuel Valls sur le plateau de France 2. Mais où est donc passé Salah Abdeslam ?

On sait que Salah Abdeslam a réussi à s'échapper de la capitale avec l'aide de deux complices, Hamza Attou et Mohamed Amri. D'après leurs dires, ils auraient été appelés au dernier moment par le terroriste qui leur aurait demandé de venir le chercher en voiture. Partis de Molenbeek, en banlieue de Bruxelles, ils auraient récupéré Salah Abdeselm vers 5h du matin au nord de Paris avant de reprendre la route vers la Belgique. L'une des hypothèses est que le terroriste se cacherait toujours à Bruxelles. Une source anonyme a en effet affirmé au journal belge La Capitale qu'il avait rencontré Salah Abdeslam à Molenbeek mardi soir dernier. "Il m'a dit qu'il avait été trop loin. Il était dépassé par ce qu'il se passait. Mais il ne pouvait pas se rendre. Cela pourrait avoir des conséquences pour sa famille", a raconté cet ami qui ajoute qu'il ne serait "plus pour longtemps" à cet endroit.

Pour autant, Salah Abdeslam aurait été aperçu jeudi soir à Anderlecht, l'une des communes de la région Bruxelles-Capitale, selon les médias belges. Le niveau d'alerte est resté à 3 sur 4 mais toutes les activités prévues par les étudiants de l'Université libre de Belgique – qui fêtent chaque 20 novembre la création de la fondation de l'ULB - ont été suspendues par précaution, rapporte La Libre.

Salah Abdeslam en fuite à bord d'une Citroën Xsara ?

Selon une autre hypothèse, Salah Abdeslam se serait déjà enfui à l'étranger. Plusieurs médias dont AP rapportaient mercredi qu'un signalement avait été envoyé aux pays européens voisins de la France : le terroriste pourrait être en cavale à bord d'une Citroën Xsara immatriculée AE-113-SY. Une piste qui n'a apporté aucune nouvelle information depuis deux jours. Car toutes ces hypothèses sont à prendre avec précaution : les fausses alertes se multiplient depuis que l'appel à témoins a été diffusé par les autorités françaises. Une centaine de policiers ont ainsi été déployés mercredi autour d'un bureau de Poste de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, après qu'un guichetier a cru reconnaître Salah Abdeslam. Lundi soir, une vaste opération avait également été menée à Strasbourg. Un témoin pensait avoir identifié le terroriste en fuite.