Bonne année 2016 : les événements à ne manquer sous aucun prétexte

Bonne année 2016 : les événements à ne manquer sous aucun prétexte Politique, histoire, sport, cinéma… L'année 2016 sera ponctuée de grands rendez-vous à ne pas manquer comme l'élection présidentielle américaine, le centenaire de la bataille de Verdun ou encore les JO d'été à Rio.

2015 s'achève, il est temps de passer à autre chose et de se souhaiter une bonne année 2016. Si les douze mois à venir nous réserveront très probablement beaucoup de surprises (bonnes, on l'espère), certaines dates peuvent déjà être marquées d'une croix blanche. Car cette année sera riche en événements politiques, cinématographiques aussi bien que sportifs. 2016 n'aura par exemple rien à envier à l'année précédente sur le plan électoral. En France, l'élection présidentielle n'aura lieu que dans un an et demi mais les personnalités politiques semblent déjà en campagne. Si à gauche on ne peut encore rien affirmer concernant une candidature de François Hollande, à droite et au centre, les sympathisants seront appelés à voter en novembre 2016 pour la primaire des Républicains afin de désigner leur candidat pour la course à l'Elysée. Quelques jours avant, les Américains seront amenés à désigner un successeur à Barack Obama lors de l'élection présidentielle.

On fêtera en 2016 le centenaire de la bataille de Verdun : c'est effectivement en 1916 que s'est déroulé l'un des combats les plus meurtriers de la Première guerre mondiale. 163 000 français et 143 000 allemands ont été tués ou ont disparu durant ces mois d'affrontements. Cette année, les commémorations vont avoir lieu du 21 février au 19 décembre, soit le temps qu'a duré la bataille de Verdun. En ouverture de ces cérémonies, François Hollande inaugurera un nouveau mémorial. Il y retournera le 29 mai avec Angela Merkel afin de symboliser la réconciliation franco-allemande.

Dans le domaine sportif, une grand-messe est également prévue en 2016 : les Jeux Olympique d'été à Rio de Janeiro, au Brésil, qui se dérouleront du 5 au 21 août. Pour la première fois, un pays d'Amérique Latine sera l'organisateur de cette grande compétition mondiale. Autre changement en 2016, l'arrivée au programme de deux nouveaux sports, le rugby à sept – qui n'avait pas été représenté aux JO depuis près de 100 ans - et le golf. La France tentera de battre son score de 2012… Elle avait remporté 11 médailles d'or et s'était classée septième quand les Etats-Unis étaient arrivés en tête avec 46 médailles d'or.

EN VIDEO - Teddy Riner : les Jeux olympiques, "la médaille que tout le monde attend"

"Teddy Riner : les Jeux olympiques, "la médaille que tout le monde attend""

Les amateurs de cinéma ne seront pas en reste pour cette nouvelle année. La sortie de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force a fait grand bruit ces dernières semaines, et bien, ça continuera en 2016. Un spin-off de la célèbre saga, Star Wars : Rogue One, est en effet attendu pour le 14 décembre. L'histoire se déroule avant l'épisode IV et raconte la mission d'un groupe de rebelle chargé de dérober les plans de l'Etoile Noire. En 2016, DC Comics et Marvel seront encore en compétition avec leurs films respectifs de super-héros. Batman v Superman d'un côté et Captain America : Civil War et Deadpool de l'autre. Les fans d'Harry Potter se presseront dans les salles obscures le 16 novembre pour la sortie du film Les Animaux Fantastiques, un spin-off mettant en vedette Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), spécialiste des créatures étranges né plus de 80 ans avant le célèbre sorcier. Beaucoup d'autres films sont attendus, comme le nouveau Tarantino, Les Huit Salopards, mais il serait impossible de tous les citer ici. Alors… Bonne année 2016 !

Crédit photo : Vetkit/Fotolia