Cancer : des médicaments au prix différent selon les pays

Cancer : des médicaments au prix différent selon les pays La Ligue contre le cancer lance ce jeudi une pétition pour demander une baisse du prix des médicaments contre le cancer.

[Mis à jour le 7 avril 2016 à 09h55] La Ligue contre le cancer tire encore la sonnette d'alarme ce jeudi. L'association a lancé une pétition sur Change.org afin de réclamer "la fin des prix exorbitants des médicaments contre le cancer" et notamment, des nouveaux traitements innovants. C'est que la Ligue craint, à terme, que seuls les patients les plus fortunés aient accès aux soins. Car si ces médicaments sont pour le moment intégralement remboursés, leur coût élevé pourrait mettre en péril notre système de santé, affirme l'association.

D'après la Ligue contre le cancer, les laboratoires n'hésiteraient pas à gonfler les prix selon la richesse du pays. "La détermination du prix des innovations thérapeutiques est fonction d'un rapport de force entre le producteur et l'acheteur. (…) Ainsi, le prix est déterminé par ce que le marché peut tolérer", écrit l'association. Est alors mis en avant l'exemple du Sofosbuvir, un médicament contre l'hépatite C. La cure serait facturée 67 000 euros aux Etats-Unis, 41 000 euros en France, 4 000 euros en Thaïlande et 700 en Egypte. Des écarts de prix très importants et difficilement justifiable quand on sait que le coût de production est "inférieur à 150 euros". Et que le marketing représente "près d'un tiers du prix d'un médicament anticancéreux" quand la recherche et le développement n'en représentent que 15%.

EN VIDEO - A Bordeaux, une "maison rose" pour vivre le cancer autrement

"Bordeaux: une "maison rose" pour vivre le cancer autrement"