Neige à Paris et en France : où va-t-elle tomber dans les heures qui viennent ? [METEO]

NEIGE PARIS - Huit départements sont placés en alerte orange neige-verglas par Météo France. Des flocons de neige pourraient tomber sur Paris...

[Mis à jour le 13 janvier 2017 à 16h48] Les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer dans les jours à venir... Météo France a placé 10 départements en vigilance orange neige-verglas dans son bulletin de 16 heures : AinArdennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort. La Chaîne Météo ajoute à cette liste la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges. Depuis la mi-journée, des chutes de neige de faible intensité ont été observées dans le nord de la France et de l'Auvergne jusqu'aux Savoies, rapporte La Chaîne Météo (Meteo Consult). Même Paris a connu quelques flocons de neige !

"Une zone pluvieuse traverse actuellement les régions du nord de la France et se dirige vers le nord-est du pays où les précipitations se transformeront en neige", indique Météo France qui ajoute des averses de neige devraient bientôt tomber sur la région Rhône-Alpes. Dans la suite de l'après-midi, la neige devrait toucher l'est du bassin parisien et les Ardennes, d'après La Chaîne Météo. En pleine, elle ne tiendra pas au sol mais pourrait former une couche de 1 à 3 centimètres sur les hauteurs. Dans la soirée, l'ensemble des départements du nord-est devraient être concernés, et plus particulièrement la Haute-Saône et la Franche-Comté. La couche de neige pourrait alors atteindre 5 à 10 centimètres.

De la neige jusqu'à lundi

Cet épisode climatique devrait perdurer jusqu'à lundi du fait de la vague de froid attendue la semaine prochaine. Samedi, la neige pourrait encore tomber sur la région Auvergne, les Alpes du nord et le nord-est du pays. Dans l'après-midi, c'est la Franche-Comté qui serait le plus susceptible de se vêtir d'un manteau blanc. Le reste du week-end ne devrait pas être épargné par les chutes de neige.

EN VIDEO - Les prévisions météo pour la semaine prochaine : jusqu'à -10 degrés en régions parisienne !

Un conseil donc : sortez couverts et surtout, faites attention sur la route. En Normandie, la société autoroutière Sanef conseille de ne pas prendre sa voiture dès vendredi et durant tout le week-end. Par ailleurs, Bison Futé a lancé un appel à la prudence, indiquant que "certaines portions de chaussées pourront se révéler localement glissantes".

Début janvier, Paris avait déjà connu une vague de froid, glaçant les fontaines de la Concorde :

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Paris / France