Mamoudou Gassama : la nouvelle vie très médiatique du héros

Mamoudou Gassama : la nouvelle vie très médiatique du héros

MAMOUDOU GASSAMA - Le héros auteur du sauvetage spectaculaire d'un enfant de quatre ans, Mamoudou Gassama, est passé de sans-papiers clandestin à star des médias, invité sur tous les plateaux de télévision.

L'essentiel

Le jeune Malien de 22 ans qui a héroïquement sauvé la vie d'un petit garçon suspendu dans le vide, samedi dernier, a littéralement changé de vie. Lui qui était arrivé clandestinement en France en septembre dernier, débarqué dans un foyer à Montreuil, connait désormais une célébrité considérable. Depuis son geste, salué par l'ensemble de la classe politique, Mamoudou Gassama a rencontré Emmanuel Macron, visité une caserne de pompiers parisienne en présence de Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et a été invité sur BFM TV, chez Yann Barthès dans Quotidien, sur C8 avec Cyril Hanouna... Celui qui sera bientôt Français possède même désormais un compte Twitter, suivi par près de 2 000 personnes.

En direct

23:43 - Marine Le Pen favorable à la régularisation da Mamoudou

FIN DU DIRECT - Plutôt stricte en matière d'immigration, Marine Le Pen a pourtant estimé que Mamoudou Gassama, qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon, méritait d'avoir la nationalité française. "Ce jeune homme a fait un acte héroïque et il mérite probablement la nationalité française", a-t-elle déclaré sur Radio Classique. Avant d'ajouter : "Mais parallèlement, tous ceux qui sont sur notre territoire, qui bénéficient d'un titre de séjour et qui commettent des crimes et des délits (...) devraient de fait se voir déchus de leur droit de rester et se voir expulsés dans leur pays."

22:13 - Mamoudou Gassama et Marin ont eu la même médaille d'honneur

Contrairement à ce qu'affirme un message affilié au Front National qui circule sur Facebook, Marin, "le jeune Français sauvagement agressé et handicapé à vie pour avoir secouru un couple face à la racaille (n'aurait pas) eu droit à la reconnaissance de la nation". Faux, répondent les décodeurs du Monde. Le jeune Marin n'a pas été reçu à L'Élysée, contrairement à Mamoudou Gassama, mais a reçu une médaille d'honneur des mains du ministre de l'Intérieur à Lyon, le 26 novembre dernier. 

20:50 - Pourquoi le voisin n'a pas sauvé l'enfant de 4 ans ?

De nombreux internautes s'interrogent sur la vidéo du sauvetage d'un enfant de 4 ans à Paris par Mamoudou Gassama, qui a été naturalisé Français depuis pour son acte de bravoure. On aperçoit sur les images un voisin qui tend la main vers l'enfant, mais qui ne le remonte pas sur son balcon. De quoi nourrir de nombreuses théories du complot. Interrogé par le Parisien, l'intéressé répond : "Vu la configuration du balcon, je ne pouvais pas le hisser. Je ne voulais pas prendre le risque de lâcher sa main, j’ai préféré y aller doucement." De plus, l'homme a vu que Mamoudou Gasamma était en train d'escalader l'immeuble et a préféré sécuriser l'enfant en attendant.

19:44 - La mère de l'enfant sauvé à Paris remercie Mamoudou Gassama

A la Réunion lorsque le drame s'est produit, la mère de l'enfant sauvé par Mamoudou Gassama est rentrée mardi à Paris. "Je peux vous assurer que savoir que son enfant aurait pu mourir dans d’atroces conditions, sans que personne ne puisse réagir, on ne peut que remercier cette personne et prier le ciel ou je ne sais quelle force d’avoir été aussi réactif", explique-t-elle à LCI. L'enfant de 4 ans a retrouvé son père après la fin de sa garde à vue. Il est convoqué au tribunal le 25 septembre prochain ou il sera jugé pour "soustraction d'un parent à ses obligations légales".

17:16 - Le garçon sauvé par Mamoudou Gassama va être remis à son père

Alors qu'il sera jugé en septembre prochain, le père de l'enfant sauvé d'une chute de quatre étages par Mamoudou Gassama va retrouver son fils. "L'enquête sociale diligentée par le parquet a permis d'écarter un risque immédiat de danger", a fait savoir une source à franceinfo. Il est tout de même prévu qu'un suivi soit mis en place avec "l'intervention régulière d'un éducateur". Devant le tribunal correctionnel, le père de l'enfant de quatre ans sera jugé pour "soustraction d'un parent à ses obligations légales". Il risque jusqu'à deux ans de prison.

16:31 - La vidéo qui décrédibilise les théories du complot

Certains internautes ont, ces derniers jours, remis en cause l'authenticité de l'exploit de Mamoudou Gassama, certains allant même jusqu'à prétendre que l'enfant était en vérité un mannequin et que tout cela n'était qu'une mise en scène organisée par une association en faveur des sans-papiers. Voici une vidéo, sous un autre angle, qui montre clairement que Raphaël, 4 ans, n'est pas un mannequin.

15:55 - Des internautes estiment que l'enfant est un mannequin !

Des théories en tout genre sont apparues pour remettre en cause l'authenticité de l'exploit de Mamoudou Gassama. Et notamment celle, très loufoque, selon laquelle l'enfant de quatre ans que l'on voit sur la vidéo serait un mannequin ! Cette hypothèse est difficilement crédible étant donné que Raphaël, le garçon en question, est en mouvement sur la vidéo et que sa propre mère l'a reconnu. "C'est l'endroit, c'est l'adresse, c'est les habits", avait-elle déclaré après avoir vu la vidéo.

15:14 - Le père de l'enfant sauvé par Mamoudou Gassama est "effondré"

Grâce à Mamoudou Gassama, le pire a été évité. Mais l'enfant de 4 ans a eu beaucoup de chance, compte tenu des circonstances. Son père l'avait tout simplement laissé seul dans l'appartement au balcon accessible, pendant qu'il était sorti faire des courses, retardant son retour à cause d'une partie de Pokémon Go. Alors qu'il sera jugé en septembre 2018 pour soustraction à des obligations parentales, ce trentenaire a pris conscience de son erreur. Il est "effondré" a fait savoir le procureur de la République de Paris, François Molins.

14:24 - Mamoudou Gassama est aussi allé à TPMP

Que ce soit sur des plateaux de télévision dits sérieux ou davantage axés sur le divertissement, Mamoudou Gassama était partout en ce début de semaine. Et notamment chez Cyril Hanouna, sur C8. Toujours accompagné de son frère, le héros malien, bientôt naturalisé français, a répondu aux questions de l'animateur star de la chaîne.

13:50 - Le père de l'enfant sauvé par Mamoudou Gassama va être jugé

Placé en garde à vue puis déféré devant le parquet de Paris au lendemain des faits, le trentenaire qui a laissé son fils sans surveillance comparaîtra le 25 septembre prochain pour "manquement par un parent à une obligation légale". L'homme était descendu faire des courses et jouer à Pokemon Go!, un jeu qui nécessite d'être dehors, laissant ainsi son enfant de 4 ans sans surveillance.

12:17 - Mamoudou Gassama était chez Yann Barthès

Très présent dans les médias depuis son geste héroïque, Mamoudou Gassama était ce lundi soir l'invité de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien, sur TMC. Nous vous proposons de voir ou revoir son interview.

11:52 - Florian Philippot trouve "bien" la naturalisation de Mamoudou Gassama

Interrogé sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC et Numéro 23, le président du parti Les patriotes s'est dit satisfait de la décision d'accorder la naturalisation française à Mamoudou Gassama. "C'est bien. Je suis pour la valorisation du mérite, la naturalisation au mérite notamment. Et là on peut difficilement faire plus", a déclaré Florian Philippot, qui a tenu à dénoncer les abus, selon lui, en matière d'immigration en France. "La nationalité française c’est un honneur (...). Quand c’est presque automatique, on sait qu’il y a des abus : des gens qui ne maîtrisent pas la langue, qui ne sont pas assimilés, qui ne respectent pas l’égalité homme femme ou certaines valeurs", a-t-il assuré.

29/05/18 - 12:41 - Mamoudou Gassama est officiellement régularisé

Arrivée illégalement en France en septembre dernier, après un périple depuis le Mali, son pays d'origine, Mamoudou Gassama est désormais en situation régulière sur le sol français. Cet homme de 22 ans avait rendez-vous ce matin à la préfecture de Bobigny, qui lui a délivré le récépissé régularisant sa situation. Il recevra d'ici un mois une carte de séjour d'une durée de 10 ans, avant d'être naturalisé français dans les trois mois.

29/05/18 - 11:19 - L'enfant sauvé par Mamoudou Gassama avait déjà chuté d'un étage

Cela donne un caractère encore plus irréel à l'exploit de Mamoudou Gassama, ce Malien de 22 ans devenu un héros après avoir escaladé quatre étages pour venir en aide à un enfant de quatre ans suspendu dans le vide et qui manquait de tomber. En réalité, l'enfant était tombé du cinquième et s'est miraculeusement accroché à la rambarde du balcon du quatrième. "Il (l'enfant, ndlr) a été très courageux puisqu’il est tombé d’un étage avant de se rattraper sur le balcon juste en dessous !", témoigne Mehdi, le voisin que l'on voit sur la vidéo, auprès du Parisien.

28/05/18 - 10:55 - Mamoudou Gassama aura bien la nationalité française

Après sa rencontre avec le chef de l'Etat, Mamoudou Gassama, l'homme qui a sauvé un bébé de la mort en escaladant un immeuble, vient de quitter l'Elysée par le perron où de nombreux photographes l'attendaient par son frère et sa petite-amie. Emmanuel Macron a fait savoir qu'il sera "naturalisé français" et que la procédure de régularisation de Mamoudou Gassama sera lancée "dès aujourd'hui". 

En savoir plus

Mamoudou Gassama : la vidéo

C'est incontestablement la vidéo du moment. Filmée de façon amateur, cette vidéo montre le geste héroïque de Mamoudou Gassama, ce samedi. Ce jeune Malien de 22 ans n'a pas hésité à escalader quatre étages d'un immeuble du 18e arrondissement de Paris, alors qu'un enfant était suspendu dans le vide, accroché à la rambarde du balcon. Le garçonnet de quatre ans avait échappé à la vigilance de son père, ce dernier était descendu faire des courses.

Mamoudou Gassama a rencontré Emmanuel Macron

Suite à son acte héroïque, dont la vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, Mamoudou Gassama vite récolté louanges et hommages. Ce geste lui a même valu d'être reçu ce lundi matin à l'Elysée par Emmanuel Macron. Le président et Mamoudou Gassama se sont entretenus quelques minutes devant les caméras, le temps pour le jeune homme de raconter l'histoire de vive voix au chef de l'Etat. "J'ai vu l'enfant qui était au 4e étage et moi, directement, je n'ai pensé à rien, pas à moi ni rien, je me suis mis à courir, j'ai traversé la route pour aller le sauver." "Sans réfléchir, comme ça ?" lui a alors demandé Emmanuel Macron. "Non, je n'ai réfléchi à rien. Je suis monté directement. Dieu m'a aidé et, Dieu merci, je l'ai sauvé. Quand j'ai commencé à réussir à monter, ça m'a donné du courage pour continuer", s'est souvenu Mamoudou Gassama. A la suite de cette petite conversation, le président a fait savoir que cet immigré malien serait naturalisé prochainement et qu'il allait intégrer les sapeurs-pompiers.

Mamoudou Gassama : son parcours

Ce jeune Malien de 22 ans est en France depuis seulement quelques mois. Avant son arrivée dans un foyer de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en septembre dernier, Mamoudou Gassama traversé plusieurs pays après avoir quitté le Mali depuis un certain temps déjà. Niger, Burkina-Faso, Lybie... Mamoudou Gassama remonte jusqu'au Nord du continent africain pour ensuite traversée la mer Méditerranée et rejoindre l'Italie à bord d'un bateau de migrants. Une traversée "terrible" selon ses propres mots. Après près de cinq ans de voyage et surtout de galères, l'avenir de Mamoudou Gassama devrait probablement s'éclaircir.