A chaque voyage son assurance Votre carte bancaire vous assure à l'étranger

Afin d'éviter tout risque lors d'un voyage à l'étranger, il est nécessaire d'être couvert par une assurance. Or aujourd'hui, une assurance-voyage est comprise dans la plupart des services associés à votre carte bancaire. Par exemple, si vous achetez un billet d'avion avec une telle carte, vous pouvez avoir accès à une garantie rapatriement, retard d'avion et perte de bagages.

Ce n'est pas tout. Pour les cartes haut de gamme, une responsabilité civile à l'étranger et une assistance peuvent être incluses. Bref, avant toute chose, lisez les conditions générales associées à votre carte bancaire ou appelez votre conseiller clientèle, pour connaître les garanties prises en charge. Ce n'est qu'ensuite, selon leurs étendues, que vous pourrez envisager la souscription d'une assurance spécifique.

En ce cas, faites jouer la concurrence. Toutes les compagnies d'assurance proposent ce type de garantie. Rapatriement ou retour de la famille, les garanties sont relativement larges. Si vous passez par une agence de voyage, celle-ci peut vous proposer un contrat adapté. Dans tous les cas, prenez le temps de lire l'ensemble de garanties proposées, pour ne prendre que celles qui vous convient.

Quelques exemples d'options d'assurance voyages

 Les garanties annulation-modification de voyage
Elles remboursent les sommes déjà versées sur vos réservations si l'annulation relève de causes énumérées explicitement au contrat. Par exemples : un accident, une maladie grave, la convocation à un examen, le décès d'un proche, le licenciement économique, l'obtention d'un emploi, le refus de visa ou encore le vol de papier.

 La perte des bagages
Elle couvre la différence entre le montant remboursé par les compagnies et le prix d'achat des biens contenus dans les bagages égarés.

 La garantie interruption de voyage
Elle rembourse les dépenses non-consommées mais déjà payées lorsque vous devez interrompre votre voyage. Typiquement, il s'agit de prendre en charge la part du loyer d'une location pour les jours restants jusqu'à la fin initiale du séjour.

 Les frais médicaux et de rapatriement
C'est la principale garantie d'une assurance voyage. Elle consiste à faire prendre en charge les frais d'hospitalisation en cas d'accident, mais aussi les frais de secours et de recherche. Des interventions souvent coûteuses. Les frais liés au rapatriement sanitaire et la prise en charge des frais de transport et d'hébergement d'un proche sont également assurés. La prise en charge peut être directe par un paiement immédiat, soit remboursée à votre retour.

 L'assurance responsabilité civile
Elle couvre au cas où votre responsabilité serait engagée lors d'un dommage que vous auriez causé. Elle complète votre responsabilité civile contenue dans l'assurance multirisque habitation avec une assistance juridique et une avance des frais de justice.

 L'assurance météo
Elle vous permet de recevoir une indemnité qui couvre le report ou l'annulation d'une activité en raison de mauvaise condition climatique, de manière partielle ou complète. Par exemple, vous deviez faire un saut en parachute, mais une nappe de brouillard vous bloque au sol. Le coût de l'activité peut être pris en charge par l'assurance météo.

 Le retard d'avion
Présente dans la plupart des contrats, elle permet de vous rembourser de vos dépenses liée à un retard.