Dossier Les banques qui vous taxent le moins en 2014

Pour maîtriser vos frais bancaires, il convient de prendre le temps de bien lister vos besoins actuels et vos besoins dans un futur proche en terme de produits ou de services bancaires. Un principe de bon sens, direz-vous... C'est vrai. Mais pas seulement. Notre comparatif, basé sur trois profils clients (peu rigoureux, rigoureux et voyageur tête-en-l'air) montre qu'un petit écart de comportement dans la gestion de vos finances personnelles peut induire une hausse significative des frais prélevés par votre banque. 

Prenez le réflexe de contacter votre conseiller bancaire dès que votre utilisation de services bancaires sort du cadre dans lequel vous avez souscrit vos services. Ainsi en ajustant l'offre à vos nouveaux besoins, même s'ils sont ponctuels, vous évitez que la note ne s'alourdisse de manière exponentielle, comme le montrent les chiffres que nous publions. C'est en étant très vigilant sur votre manière de consommer les services bancaires que vous maîtriserez vos frais bancaires au fil des mois.

Pensez aussi à faire jouer la concurrence. Pour un comportement identique, on note un vrai fossé entre les différentes banques. Les formules "package" ne sont pas toujours avantageuses et laissent place chez une partie des banques à des réductions en fonction du nombre de produits souscrits. Ce dont nous n'avons pas tenu compte dans notre palmarès des frais bancaires. Voyez ce qu'il en est pour votre banque.

 

* nouvelle banque disponible sur smartphone

 Voir la méthodologie

Frais bancaires

Dernière minute