"Que se passe-t-il si je ne fais rien lors de l'augmentation de capital du Crédit Agricole dont je suis actionnaire ?"

Question de Tristan (Limoges) : "Je possède des actions du Crédit Agricole qui procède actuellement à une augmentation de capital. Que va-t-il se passer si je n'entreprends aucune démarche ?"

Il ne se passera rien pour vous. Chaque action Crédit Agricole que vous déteniez jusqu'au 5 juin 2008 vous donne droit à un droit préférentiel de souscription. Chaque actionnaire a le droit de souscrire à un nombre d'actions déterminé proportionnellement au nombre d'actions qu'il détient. Plus concrètement, la banque verte vous accorde une souscription à une action au prix de 10,60 euros l'unité, soit une décote de 37,20 % par rapport au cours de clôture du 3 juin 2008, pour trois actions détenues.

Cette préférence donnée aux actionnaires expire le 24 juin au soir. Cela signifie que, passé ce délai, vous ne pourrez plus acheter d'actions au prix de 10,60 euros, mais au prix du marché. Si vous ne donnez aucune indication à votre banque, vous resterez titulaire de vos actions actuelles, dont la valeur sur le marché prendra en compte l'arrivée des nouvelles actions. D'ailleurs, le titre s'est déjà ajusté de -18 % entre l'annonce de l'augmentation de capital, le 6 juin, et le 9 juin. Depuis, il oscille autour de 14 euros. De son côté, le Crédit Agricole prendra acte de votre non-souscription. Et si vos actions sont sur un compte titres ouvert dans une agence d'une Caisse régionale ou chez LCL, la direction de l'établissement vendra les droits préférentiels de souscription qui vous étaient réservés aux conditions de marché de ce jour. Cette vente n'aura aucun impact pour vous.

A ce jour, le cours du Crédit agricole est à son plus bas historique, depuis son introduction en Bourse fin 2001. Pour vous, cela signifie un manque à gagner certain. Ne rien faire n'est peut-être pas la meilleure solution. A 10,60 euros, les droits préférentiels peuvent vous permettre de réduire vos pertes. Par exemple : si vous avez acheté 20 actions à 19 euros, votre mise de départ est de 380 euros et votre perte latente à ce jour est de 26 %. Avec l'augmentation de capital, vous pouvez acquérir 6 actions. Votre mise totale passe à 443,6 euros, soit 17,74 euros l'action, et votre perte latente se réduit à 21 %.

Si vous pensez que les cours vont remonter, il paraît sage de souscrire. Si, à l'inverse, vous n'en profitez pas, c'est que vous n'avez guère d'espoir de voir le titre revenir vers son cours d'introduction (19 euros), voire plus (35 euros, le niveau le plus haut historiquement) et d'au moins revendre sans faire de bénéfices. Posez-vous alors la question de l'intérêt de conserver des actions Crédit agricole dans votre portefeuille.