Emprunter de l'argent à son employeur : c'est possible L'acompte sur salaire pour obtenir par anticipation une partie de son prochain salaire

Une machine à laver qui tombe en panne, une réparation imprévue à votre automobile, un découvert non autorisé... Dès le quinze du mois vous pouvez demander à votre employeur de vous verser la moitié du salaire prévu pour la fin ou le début du mois qui vient. C'est ce que l'on appelle un acompte sur salaire. Il correspond au paiement des heures de travail déjà réalisées avant la fin du mois concerné.

L'acompte sur salaire est une démarche pratique et rapide, à laquelle l'employeur ne peut pas s'opposer.

Cette démarche est pratique et rapide, et l'employeur ne peut pas s'y opposer. La somme versée sera déduite sur le prochain salaire et sera indiquée sous le montant du net imposable. Comme l'acompte sur un salaire correspond juste au versement anticipé d'une partie de votre prochaine paye, vous n'avez pas à payer d'intérêts sur le montant obtenu.

Pour obtenir un acompte, il n'est pas nécessaire de justifier sa démarche. Pour plus de sérénité, il convient de faire une demande par écrit et de signer un accord précisant que l'employeur vous a bel et bien versé un acompte sur votre prochaine fiche de paie. Ce formalisme n'a rien d'obligatoire, il permet juste de clarifier la situation en cas de conflit.

Vous pouvez demander un accompte autant de fois dans l'année que vous voulez.

En principe, vous pouvez demander un accompte autant de fois dans l'année que vous voulez. Pour autant, l'acompte implique de recevoir moins d'argent le mois suivant. Il faut donc faire bon usage de cette facilité de caisse. Si le montant dont vous avez besoin représente plus du tiers de votre salaire, il existe d'autres solutions de financement auprès de votre employeur plus adaptées. Lui-même peut vous proposer de vous avancer non pas une partie de votre prochain salaire, mais la part déjà acquise sur le treizième mois lorsqu'on vous en verse un en fin d'année.