Faire face à une baisse de revenus après un départ en retraite Garder une activité professionnelle après un départ à la retraite

Généralement, la retraite est une période où l'on apprécie enfin d'en avoir fini avec les contraintes du travail. Cependant, si vous vous sentez encore en pleine forme, si vous avez envie de travailler et surtout si votre pension de retraite ne vous suffit pas, vous pouvez poursuivre une activité. Si vous étiez salarié, vous pouvez renouer avec une activité salariée si vous avez obtenu vos retraites de base et complémentaire et si vous êtes âgé d'moins 60 ans en ayant acquis suffisamment de trimestres ou d'au moins 65 ans.

Les conditions de cumul entre pension de retraite et salaire dépend de votre statut professionnel

Si vous ne réunissez pas ces critères, vous pouvez cumuler votre retraite avec ce nouvel emploi salarié uniquement sous certaines conditions. La somme de vos pensions de retraite et de ce nouveau salaire doit ainsi rester inférieure à votre ancien salaire. On considère que ce dernier correspond à la moyenne de 97 % des trois derniers mois de salaire avant le versement de la pension ou à 160 % du Smic, la solution la plus avantageuse étant retenue. Par ailleurs, dans le cas où vous étiez salarié et que vous reprenez une activité de travailleur indépendant, vous pouvez alors toucher la totalité de vos pensions de retraite, quel que soit le montant du nouveau salaire.

Pour les personnes qui n'étaient pas salariées, les règles sont quelque peu différentes. Par exemple, si vous étiez indépendant, la nouvelle rémunération ne doit pas dépasser 17 676 euros par an, soit la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale en 2011. Si vous exerciez une profession libérale, il faut que les nouveaux revenus soient inférieurs à 35 352 euros en 2011. Enfin la retraite progressive vous permet également de travailler tout en continuant à toucher une partie de la retraite.