Financer un hébergement en maison de retraite Le Centre communal d'action sociale, un relais de dernier ressort pour financer sa maison de retraite

Si la pension retraite et le loyer à payer sont tels que, malgré l'aide au logement et le soutien de la famille, ou en l'absence d'un appui des descendants, le coût de la maison de retraite est supérieur aux revenus, il faut se tourner vers les dispositifs financés par les conseils généraux. Plusieurs allocations ou aides peuvent être obtenues en s'adressant au Centre communal d'action sociale. C'est lui qui centralise, traite les dossiers et les transmet au président du département qui valide ou repousse la demande.

l'aide sociale prend en charge le restant sur le loyer de la maison de retraite
L'aide sociale prend en charge le restant sur le loyer de la maison de retraite après le versement de toutes les aides cumulables et la pension alimentaire de descendants. © Cynoclub - Fotolia

La première est la plus répandue : l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Sans condition de ressources mais dans la limite des quatre premiers niveaux de dépendance fixés par la grille AGGIR, elle est versée à la maison de retraite pour prendre en charge une partie des équipements qui permettent de conserver l'autonomie la plus grande possible.

L'autre dispositif connu est l'aide sociale. Elle s'adresse aux personnes de plus de 65 ans et vise exclusivement la prise en charge de la part des frais d'hébergement qui ne peuvent être assumés, quand tous les dispositifs ont été épuisés. Mais il est piégeux. En ce sens que les montants versés par le Conseil général seront déduits de la succession le moment venu. En complément de l'APA et de l'aide sociale, il existe aussi les allocations de solidarité aux personnes âgées et supplémentaire d'invalidité. Ces dernières sont accordées sous condition de revenus.