Choisir le bon contrat de mariage Les droits et les devoirs quand on fait le choix du mariage

 Se marier, ce n'est pas seulement choisir un contrat de mariage pour la répartition d'un patrimoine. Il faut être sûr d'être en mesure de respecter la loi. Les époux doivent ainsi être de sexe différent et avoir atteint l'âge légal de 18 ans pour un homme et de 15 ans pour une femme. Ce n'est pas tout. Pour les mineures, l'accord des parents est obligatoire. De même, les deux futurs époux ne doivent avoir aucun lien proche de parenté. Si cette interdiction est formelle pour un frère et une sœur, l'union entre un cousin et une cousine est possible à condition d'obtenir une dérogation de la part du Président de la République, suite à l'envoi d'une demande par un courrier au service de la correspondance de l'Elysée. Enfin, aucun des époux ne doit être déjà marié. Les femmes veuves ou divorcées ne peuvent se remarier que trois cents jours après le décès de leur précédent mari ou de la décision définitive du divorce.

En se mariant, on accepte également de respecter des devoirs bien que la justice ne puisse sanctionner un éventuel manquement.

En se mariant, on accepte également de respecter des devoirs bien que la justice ne puisse sanctionner un éventuel manquement. Le Code civil rappelle que "les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance". Cette règle est prononcée à chaque cérémonie officielle par le maire. Elle signifie que les époux s'engagent à ne pas commettre d'adultère et à s'aider à la fois moralement et financièrement si l'un d'entre eux tombe malade, devient infirme ou se retrouve dans une autre situation délicate. Le couple doit également respecter un devoir de cohabitation, c'est-à-dire qu'ils sont censés disposer d'une résidence familiale choisie d'un commun accord.