Comment déclarer des revenus fonciers pour un gîte ?

Comment déclarer les revenus fonciers perçus pour la location d'un logement à un étudiant puis à des touristes ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas banque privée © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Agnès (Lannion)

"Pour un gîte meublé loué trois mois à un étudiant et huit mois en location meublée, quel imprimé dois-je utiliser et quelle ligne remplir ? Où faut-il indiquer les prélèvements sociaux ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

Selon l'administration fiscale, le gîte rural s'entend du logement meublé qui remplit deux conditions : ne pas constituer l'habitation principale ou secondaire du locataire et être classé "Gîtes de France". Compte tenu de la location à titre d'habitation principale à un étudiant pendant une durée de trois mois, nous estimons que vous devrez déclarer les revenus tirés de la location dans la catégorie des BIC non professionnels à titre de loueur meublé (sauf si vous remplissez les conditions de la LMP). A cette fin, vous pourrez utilisez le formulaire 2042 C ligne 5ND dans le cadre du régime micro ou 5NA et suivants si vous optez pour le régime du bénéfice réel. Les prélèvements sociaux seront prélevés par voie de rôle automatiquement.

Pause